La France signe le pacte #ForTheWeb et s’engage pour un internet éthique au service de l’Humain

Communiqué de presse du ministère de l’économie et des finances et du ministère de l’action et des comptes publics

JPEG

À l’occasion du Web Summit de Lisbonne et une semaine avant la Paris Digital Week, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, a annoncé au nom du Gouvernement la signature par la France du pacte #ForTheWeb, pour un futur souhaitable de l’Internet, à l’initiative de Sir Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web.

Sir Tim Berners-Lee, fondateur de la World Wide Web Foundation, est à l’initiative de la campagne #ForTheWeb, basée sur le constat que « le web a échoué à servir l’humanité comme il aurait dû le faire ». Elle vise à répondre aux trois principaux dangers que sont les fausses nouvelles, le détournement à des fins politiques et l’usage abusif de données personnelles.

La France est le premier pays à signer ce pacte.

Le Gouvernement français soutient activement l’objectif de construction d’une gouvernance équilibrée et éthique du numérique, au service de ses utilisateurs.
C’est dans ce sens que le secrétaire d’État chargé du Numérique a lancé au mois de juillet les « états généraux des nouvelles régulations du numérique », qui permettront de bâtir des propositions d’action en matière économique, sociale et sociétale d’ici au début de l’année 2019.

Ces travaux, qui associent des acteurs publics et privés, visent à définir les contours d’un cadre réglementaire efficace, conciliant la protection des utilisateurs, des travailleurs et la préservation de l’innovation.

Paris accueillera en outre du 11 au 14 novembre la « Digital Week », événement combinant trois sommets internationaux de premier plan : le Forum de Paris sur la paix, le Forum sur la gouvernance de l’Internet et le sommet des govtech.
La France portera le fruit de ces réflexions aux niveaux européen et international, qui constituent les échelons d’action les plus pertinents pour répondre aux enjeux du numérique.

(Source : site Internet du ministère de l’économie et des finances)

Pour en savoir plus

Retrouvez l’intervention de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État au Numérique

Dernière modification : 07/11/2018

Haut de page