La France, grande puissance scientifique et …. Mathématique ! [中文]

Yves Meyer devient le quatrième français en 15 ans à se voir attribuer le prix Abel de Mathématiques. Ce prix prestigieux honore la France et la communauté scientifique française dans son ensemble.

JPEG

Yves Meyer vient de devenir le 4ème français en 15 ans à recevoir le prix Abel de Mathématiques. Ce prix a été créé en 2003 par le gouvernement norvégien pour compenser l’absence d’un Nobel de Mathématiques. A la différence de la médaille Fields qui récompense des travaux accomplis avant l’âge de 40 ans, le prix Abel est la reconnaissance de l’œuvre d’une carrière.

Yves Meyer est issu de l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay où il est membre associé du centre de mathématiques. Il recevra son prix le 23 mai à Oslo.

Il est récompensé « pour son rôle majeur dans le développement de la théorie mathématique des ondelettes », travaux qui trouvent des applications dans de nombreux domaines tels que la compression de données, la réduction de bruit, l’imagerie médicale, l’archivage, le cinéma numérique, etc..

JPEG

Quelques statistiques sur l’école de mathématiques française :

  • La France est le second pays en termes de prix Abel attribués
  • En termes de médailles Fields les français se classent second (juste derrière les Etats-Unis) mais proportionnellement au nombre d’habitants ils sont de loin les premiers
  • l’Ecole Normale Supérieure est l’établissement qui a diplômé le plus de médaillés Fields au Monde (11 médaillés Fields sont passées par l’ENS)
  • 19 des médaillés Fields de l’Histoire sont diplômés de l’ENS ou des Universités parisiennes »

JPEG

En savoir plus sur :

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/03/21/le-francais-yves-meyer-remporte-le-prix-abel-equivalent-du-nobel-de-mathematiques_5098347_1650684.html#UU4PVRJ2AR6Tg8sV.99

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/le-mathematicien-francais-yves-meyer-remporte-le-prix-abel-et-675-000-euros_1891315.html

Dernière modification : 23/03/2017

Haut de page