La France et la Chine célèbrent 53 ans de relations diplomatiques [中文]

PNG

La France et la Chine célèbrent ce 27 janvier le 53ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Anciennes et inscrites dans la durée, les relations entre les deux pays sont étroites et empreintes de confiance.

Dans le cadre d’un partenariat stratégique global, la France et la Chine ont une relation bilatérale privilégiée, souvent qualifiée de pionnière, et coopèrent étroitement en tant que membres du conseil de sécurité sur toutes les grandes crises internationales et les enjeux globaux.

En 2016, nous avons maintenu l’excellente dynamique de notre relation bilatérale qui repose sur un partenariat global ambitieux, dans des domaines d’intérêt mutuel.

Cette année a été marquée par de nombreuses visites bilatérales et nous avons réuni avec succès les trois dialogues structurants de la relation, dialogue stratégique, dialogue de haut niveau sur les échanges humains et dialogue économique et financier de haut niveau.

Concrètement cette coopération se traduit par des flux toujours plus importants d’échanges humains, qu’il s’agisse d’étudiants, de touristes ou d’hommes d’affaires ; et sur le plan économique, par le développement d’investissements croisés et l’approfondissement de coopération industrielles structurantes notamment dans les secteurs de l’aéronautique et du nucléaire civil.

En 2017, nous allons continuer d’approfondir cette dynamique alors que de grands défis se posent au monde. Face à ces défis, la force du partenariat qui unit la France et la Chine revêt toute sa portée.

Vive l’amitié entre la Chine et la France et en avant pour une belle année du coq.

Le saviez-Vous ?

L’établissement de ces relations fut à l’initiative du général de Gaulle, le 27 janvier 1964.

Le 27 janvier 1964 était publié ce communiqué :
« Le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République populaire de Chine ont décidé, d’un commun accord, d’établir des relations diplomatiques. Ils sont convenus à cet effet de désigner des ambassadeurs dans un délai de trois mois ».

Dernière modification : 27/01/2017

Haut de page