La France : candidate à l’organisation de la Coupe du Monde de rugby 2023

La France est l’une des nations pionnières du rugby : la Fédération française de Rugby a fêté ses 110 ans. Dix ans après avoir accueilli la Coupe du Monde de Rugby 2007 en France, forte de son succès et en quête d’un nouvel élan, la France est candidate à l’organisation de la coupe du monde de rugby 2023. Le 15 novembre 2017, World Rugby annoncera officiellement le pays organisateur de la coupe du monde 2023.

PNG

« Un évènement mondial, notamment une Coupe du monde de rugby, est avant tout la possibilité pour la France de rayonner au niveau international. Aujourd’hui, tout le monde en a envie, la famille du rugby est investie et la sphère politique nationale et territoriale nous soutient, le monde économique nous accompagne, la population souhaite un projet fédérateur, festif et populaire. C’est pour cela que nous voulons gagner », a déclaré Bernard Laporte, président de la Fédération.

Les atouts de la candidature de la France

La France, terre de grands rendez-vous sportifs
La France est aujourd’hui un pays reconnu sur la scène internationale en matière de savoir-faire et d’accueil d’évènements sportifs. Elle s’est engagée depuis de nombreuses années dans l’accueil d’évènements sportifs de grande ampleur (Jeux Olympiques 1992, Coupe du Monde 98, Coupe du Monde 2007, UEFA EURO 2016…). Aujourd’hui, elle est une des nations qui a acquis le plus de savoir-faire et de compétences dans ce domaine.

La France, le pays le plus visité au monde

La France accueille chaque année près de 85 millions de touristes. Elle est la première destination touristique mondiale. A ce titre, La France possède des infrastructures hôtelières exceptionnelles et un réseau de transport déjà existant, rapide et efficace. Ce potentiel touristique est un élément clé de la candidature française.

La France peut s’appuyer sur le soutien des villes hôtes. Avec le nombre d’évènements sportifs que le pays a accueilli ces dernières années, les villes sont devenues de vrais atouts pour la candidature française. Elles connaissent les enjeux, les règles, le cahier des charges et sont prêtes à suivre la Fédération Française de Rugby dans cette aventure. Par ailleurs, cette compétition sera aussi un moyen de mettre en lumière l’art de vivre à la française, qu’il s’agisse du patrimoine, du style de vie ou de nos richesses culturelles et gastronomiques.

PNG

France 2023 : un succès économique en vue

Une Coupe du Monde de Rugby 2023 organisée en France permettrait d’optimiser la valeur ajoutée financière du tournoi, tant en associant des garanties solides de l’Etat, que celles des partenaires publics et privés.
Bénéficiant du soutien des plus grandes entreprises françaises, à même de s’investir dans le développement du rugby en France et dans le monde, la candidature française est la plus crédible.
La couverture du territoire, associée à la taille des bassins de population et aux marchés économiques, démontre la capacité de la France à proposer une exposition unique qui sera génératrice de valeur ajoutée économique pour World Rugby.

Dernière modification : 26/07/2017

Haut de page