La Fondation franco-chinoise pour la Science et ses applications (FFCSA) à Harbin le 11 janvier 2014 [中文]

Sixième séminaire de la FFCSA et la remise du prix Gilles Kahn 2013

Le séminaire, organisé par le Professeur SUN Jinwei à l’institut de technologie de Harbin (HIT), a été ouvert par le professeur Laurent Degos, président du conseil scientifique de la FFCSA, LI Hong, directeur Europe-Asie-Afrique du China Scolarship Council (CSC) et l’attaché de coopération scientifique et universitaire de Shenyang.

La FFCSA, en concertation avec l’Académie des Sciences de Chine (CAS), et en coopération avec le CSC, s’est donné comme principale mission d’organiser des échanges de post-doctorants entre les deux pays, avec le soutien de grands groupes industriels français, de régions françaises et d’instituts de recherche.

http://www.academie-sciences.fr/international/fondation_chine_fr.htm

Depuis 2002, 150 post-doctorants chinois ont été sélectionnés par un jury français pour des stages dans des laboratoires d’excellence en France. De retour en Chine, ceux-ci ont bénéficié d’une évolution de carrière très favorable et gardent, pour un grand nombre d’entre eux, des relations suivies avec les laboratoires d’accueil.

http://www.ffcsa-club.org/fr/index.html

JPEG - 171.4 ko
Professeur ZHANG Ping, collège de chimie de l’université du Jilin

Durant le séminaire, des présentations scientifiques de haut niveau et très interactives ont porté sur des sujets aussi variés que la pollution par les nanomatériaux en milieu marin, les villes à faible émission de carbone, la régulation des gènes dans une cellule en 3D, les effets du fluor sur la santé humaine ou encore les propriétés des ligands hétérocycliques triazole et tétrazole.

JPEG - 234.7 ko
Remise du prix Gilles Kahn 2013 au professeur XIE Gaogang

Le prix Gilles Kahn 2013 a été remis au professeur XIE Gaogang de l’institut des technologies informatiques de la CAS de Pékin, pour ses travaux sur Internet. Ce prix, financé par la société Total, a été remis par le représentant général de Total en Chine, Bertrand de la Noue.

Nouveauté cette année, la remise de quatre médailles pour les présentations récentes faites en français par les post-doctorants, dont pour le Nord-Est, celle remise à Mme ZHANG Chunping de HIT.

JPEG - 379.5 ko
Festival des glaces 2014 à Harbin

Ce séminaire a été précédé d’une visite du prestigieux festival des glaces de Harbin et d’une visite du musée retraçant l’histoire de HIT.

Dernière modification : 15/01/2014

Haut de page