La "Classe Elites" de l’université Fudan [中文]

Le programme « Classe Elites » a été lancé en novembre 2004 à l’Université Fudan par le Consulat général de France à Shanghai. Une première promotion (2004-2006) d’une vingtaine d’étudiants a déjà achevé avec succès la formation proposée dans le cadre du programme « Classe Elites ».

JPEG - 18.2 ko
Université Fudan

Outre les étudiants ayant bénéficié de stages d’études ou de recherche de courte durée en France, cinq étudiants effectuent des séjours d’échanges ou ont intégré par voie de concours l’Institut d’études politiques de Paris, quatre autres ont intégré le programme de formation pré-doctorale des Ecoles normales supérieures à Shanghai, un étudiant a été admis à HEC, une étudiante a obtenu une bourse Erasmus Mundus qui lui permettra d’aller à l’EHESS.

Présentation de la Classe Elites

Public  : Rattachée à l’Institut de relations internationales et affaires publiques de Fudan, la Classe Elites est un groupe d’étudiants sélectionnés sur des critères d’excellence académique, inscrits en licence et master dans les départements de politique internationale, administration publique, droit, économie, journalisme, communication, et philosophie.

Objectifs : formation de jeunes élites francophones, constitution d’un vivier d’étudiants éligibles à des bourses ou programmes d’excellence français, diffusion de la langue française à de nouveaux publics.

Formation : la formation, d’une durée de deux ans, associe un enseignement intensif du français et une série de conférences assurées par des intervenants français de haut niveau.

- Les cours de français sont dispensés par M. Guillaume THOUROUDE (contrat de vacation CCCL) à raison de 9 heures par semaine, soit environ 600 heures sur deux ans.

- Les conférences, destinées à sensibiliser les étudiants à divers sujets de l’actualité française ou européenne et à la méthodologie de la recherche telle qu’elle est pratiquée en France, sont assurées par des intervenants de haut niveau issus du monde de la recherche (ENS, EHESS, CERI, CNRS, Université Paris Dauphine…) ou de l’entreprise effectuant une mission à Shanghai.

JPEG

Dernière modification : 07/03/2011

Haut de page