La Cigale de Lyon, en tournée en Chine

Six ans après leur premier grand succès en Chine, la Cigale de Lyon, célèbre chœur d’enfants de la région lyonnaise, revient en Chine pour une tournée d’un mois. Ne manquez pas le concert shanghaien des quatre-vingt-cinq jeunes prodiges français.

Fondée en 1947 par Christian Wagner, La Cigale est dirigée depuis 1995 par Anne-Marie Cabut. Membre du mouvement choral francophone « A Cœur Joie », elle fut le premier chœur d’enfants à intégrer la Fédération européenne de chant choral "Europa Cantat" et est également membre de la Fédération internationale pour la musique chorale (FIMC).

JPEG - 16 ko
La Cigale de Lyon en concert

La Cigale de Lyon a remporté de nombreux prix internationaux et a eu la chance de bénéficier d’expériences musicales fortes en travaillant en particulier avec des chefs d’exception.

Elle a participé à de nombreux festivals et effectue régulièrement des tournées dans toute l’Europe, mais également aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Russie, en Chine, au Japon. Elle reçoit régulièrement en France des chœurs d’enfants du monde entier.

La Cigale de Lyon est à l’initiative de créations musicales. « Éclats de l’eau », spectacle créé en janvier 2006 à Lyon, est une œuvre commandée par la Cigale au compositeur Serge Folie. La Cigale de Lyon a enregistré de nombreux CD, avec dernièrement « effervescence » en 2012.

Aujourd’hui la Cigale est composée de 85 membres de 10 à 18 ans. Son répertoire à voix égales est essentiellement constitué de pièces a cappella, mais certaines nécessitent l’accompagnement d’un piano ou d’un orchestre. Elle aborde tous les styles musicaux apparus depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. Anne Marie-Cabut a apporté des chorégraphies pour accompagner les chœurs. Elle sait maintenir avec talent l’esprit initial de la Cigale de Lyon : recherche permanente de qualité musicale, d’éducation et d’ouverture culturelle, dans le cadre d’échanges fructueux avec des chœurs du monde entier.

Programme :

Partie I
1. Dona nobis pacem
2. Sanctus
3. Le Cantique de Jean Racine
4. Larmes
5. Zigeunerleben
6. Le cordier
7. Ah ! Simon moine
8. Les rocs
9. Mi’kmaq honour song
10. For the beauty of the earth
11. Hallelujah
12. Bustapi

Partie II
1. Lauliku Lapsepoli
2. Hotaru koi
3. Prélude op 3 n°2
4. Le choeur des gamins
5. Solfeggio
6. Puisque tu pars
7. Le poinçonneur des Lilas
8. Burro Matti
9. Les boîtes à musique
10. Je chante
11. Bruxelles
12. Heal the world
13. One* (from “A chorus line”)
14. Clap yo’ hands

La Cigale de Lyon - JPEG

La tournée actuelle de la Cigale de Lyon est organisée dans onze villes de Chine par Neemrana France et le Forbidden City Hall Theatre Management : Dongguan, Shenzhen, Huizhou, Chongqing, Wuhan, Zhengzhou, Qingdao, Wuxi, Shanghai, Hefei et Pékin.

Visitez leur site internet : http://www.lacigaledelyon.com/

Dernière modification : 18/08/2014

Haut de page