La Chine et la Mondialisation

Jeudi 4 décembre à partir de 20h00
Alliance française de Hanyang
Une soirée- Deux événements autour d’un sujet d’actualité

20h00 : Vernissage de l’exposition des photographies de Benoit Cézard « China 2050 »

20h30 : Conférence de Michel Crépu, directeur de la rédaction de La Revue des deux Mondes : « Vers une nouvelle civilisation ? La crise des valeurs face à la mondialisation »

Entrée libre et gratuite

JPEG

Exposition « China 2050 », photographies de Benoit Cézard

La série photographique qui a fait le buzz sur le net, exposée pour la première fois !

JPEG

L’alliance française de Wuhan est heureuse de vous présenter la série de photographies « China 2050 » de Benoit Cézard. L’exposition sera visible du 4 au 21 décembre 2014 à l’Alliance française de Hanyang, puis du 22 décembre 2014 au 18 janvier 2015 à l’Alliance française de Wuchang.

Benoit Cézard enseigne le français langue étrangère à Wuhan depuis 2007 et à l’Alliance Française depuis 2011. Quand il n’est pas dans une salle de cours, il s’adonne à ses deux passions : le « chant » dans le groupe de métal Wuhanais SCOD (SpeakChinese Or Die) et la photographie. C’est en 2013 que Benoit Cézard réalisela série de photographies intitulée « China 2050 ». Immédiatement, l’engouement prend et la série fait le « buzz » sur les réseaux sociaux chinois et occidentaux.

Voici le « scénario » de ce projet tel que le raconte Benoit Cézard : « Nous sommes en 2050. Comme de nombreux experts l’avaient prédit, la Chine est devenue la première puissance économique mondiale. La majorité de la population vit dans de bonnes conditions. Parallèlement, le déclin progressif des pays occidentaux entraîne un flux migratoire massif vers l’empire du milieu ». Dans ses photographies, Benoit met donc en scène de manière décalée des occidentaux effectuant des petits boulots, aujourd’hui plutôt dévolus aux travailleurs migrants en Chine. L’inversion des rôles donne ainsi matière à réflexion mais comme le rappelle l’artiste « chacun est libre de son interprétation ».

Vernissage le 4 décembre à 19h30 à l’Alliance française de Hanyang, rue française.

Exposition visible du 4 au 21 décembre à l’antenne de Hanyang. Puis du 22 décembre au 18 janvier à l’Alliance française de Wuchang, Université de Wuhan

http://www.benoitcezard.com/

Conférence de Michel Crépu, directeur de la rédaction de la Revue des Deux Mondes.
« Vers une nouvelle civilisation ? La crise des valeurs face à la mondialisation »

JPEG

L’alliance française de Wuhan et le SCAC-IFC du Consulat général de France à Wuhan sont heureux de recevoir Michel Crépu, directeur de la rédaction de la « Revue des Deux Mondes » dans le cadre du cycle « Le Monde en revue(s) ».

A l’occasion de la sortie du numéro de décembre de la « Revue des Deux Mondes » sur la Chine, M. Crépu viendra nous parler des effets de la mondialisation. La mondialisation secoue la planète et dessine les contours d’une nouvelle civilisation. Face à ces bouleversements, la France comme la Chine se questionnent sur leurs valeurs.

Une rencontre-débat qui s’annonce passionnante !

Conférence en français, traduite en chinois

Biographie Michel Crépu

JPEG

Né en 1954, Michel Crépu est écrivain, critique littéraire (presse écrite et radio) et directeur de la rédaction de la « Revue des Deux Mondes ».

Comme journaliste, il a dirigé la rubrique littéraire de « L’Express ». Il est responsable des pages littéraires du journal catholique « La Croix ». En tant que critique littéraire il participe à l’émission de radio « Le Masque et la Plume » diffusée sur France Inter (environ 580 000 auditeurs chaque dimanche d’après l’étude Médiamétrie 2008) et intervient aussi dans « Tout arrive » sur France Culture.
Il travaille comme rédacteur en chef de la « Revue des Deux Mondes » depuis 2002 et directeur de la rédaction depuis novembre 2010.
En tant qu’écrivain – à la fois romancier et essayiste – il a publié Le tombeau de Bossuet qui a reçu le Prix Femina/essai et le Grand Prix de la critique de l’Académie française. Son essai sur Chateaubriand, Le Souvenir du monde, a quant à lui reçu le Prix des Deux Magots 2012. Il publie en 2004 son premier roman, Quartier général, chez Grasset.

Revue des Deux Mondes

Fondée en 1829, la Revue des Deux Mondes est aujourd’hui la plus ancienne revue en Europe. Au long des années, la Revue des Deux Mondes s’est imposée comme un pôle incontournable de la vie intellectuelle française et européenne (Goethe en était un fidèle lecteur). Au croisement de l’histoire, de la littérature et de la politique, elle souhaite, dès l’origine, incarner l’humanisme hérité des Lumières.

La Revue des Deux Mondes (qui bénéficie d’une parution mensuelle) poursuit aujourd’hui sa trajectoire, avec ce souci d’incarner l’esprit humaniste de ses débuts, à distance des adhésions idéologiques dont les bilans désastreux parlent pour eux-mêmes. Foncièrement généraliste, s’intéressant à tous les domaines de l’activité humaine, la Revue demeure fidèle à ses origines littéraires, philosophiques : la liberté d’esprit, l’indépendance intellectuelle, le goût pour l’exercice critique, le primat de la lucidité sur toute autre forme d’approche du réel, voilà ce qui constitue la charte de la Revue des Deux Mondes aujourd’hui. La Revue des Deux Mondes prépare un numéro sur la Chine à paraître en Décembre 2014, au moment de la venue en Chine de Michel Crépu.

Dernière modification : 03/12/2014

Haut de page