La Chine annonce la construction de dix écrans écologiques d’ici à 2015

Dans le cadre du XIIème plan quinquennal (2011-2015) la Chine déclare vouloir donner la priorité à la prévention et la réduction des désastres naturels, et annonce la construction de dix écrans écologiques d’ici à 2015.

Selon Jia Zhibang, directeur de l’Administration nationale des forêts, les écrans écologiques constituent un cadre essentiel du réseau de la sécurité écologique en Chine, qui permettrait de couvrir les zones prioritaires et fragiles. Les écrans en question sont : un écran forestier dans le nord-est, un rideau-abri et de fixation des dunes dans le nord, un rideau protecteur côtier dans l’est, un écran écologique sur les plateaux de l’ouest, un écran écologique dans le bassin du fleuve Yangtzé, du fleuve Jaune et de la rivière des Perles, pour des moyens et petits cours d’eau et barrages, des zones agricoles sur des plaines, ainsi que des écrans forestiers urbains.
L’objectif de ce projet est d’atteindre un taux de couverture forestière de 21.66% d’ici à 2015, soit six millions d’hectares de forêts supplémentaires par rapport à 2010.
« L’augmentation de la superficie forestière de 40 millions d’hectares vers 2020 par rapport à 2005 et l’accroissement de la réserve de bois en forêt sur 1,3 milliard de m3 sont des tâches majeures du plan quinquennal ». a indiqué M. Jia.

Pékin, science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 14/01/2011

Haut de page