La 7ème édition de la fête des écoles à l’école primaire Shijie.

Vendredi 6 décembre, l’école primaire Shijie a accueilli la 7ème édition de la fête des écoles, devenue un rendez-vous annuel pour les établissements shanghaiens qui enseignent le français comme première ou seconde langue vivante, au niveau primaire, collège et lycée.

PNG

Depuis 2008, la direction de l’école primaire Shijie a renoué avec la tradition d’enseignement du français. M. Shizeng LI, l’un des fondateurs de l’école créée en 1936, a aussi été l’un des premiers étudiants chinois à poursuivre ses études en France et souhaitait que l’école puisse former les jeunes Chinois à la langue française pour les inciter à leur tour à étudier en France. Il est en effet à l’origine du mouvement des ouvriers-étudiants chinois des années 1920-1940 dont le but était d’attirer en France des ouvriers chinois afin qu’ils puissent travailler tout en étudiant.

L’école primaire Shijie assure désormais des cours de français du CE2 au CM2, donnant le goût du français à des enfants qui ont montré leur vivacité et leur plaisir à jouer avec notre langue lors de leur spectacle de chant et de danse.
Pour cette 7ème édition, l’école a accueilli 112 élèves provenant de 9 établissements shanghaiens qui ont présenté des spectacles mettant en exergue leurs capacités à interpréter et à créer avec la langue française.

JPEG

Au programme :

  • Ecole Shijie, Chanson : « Emilie jolie » Chanson : « Frère Jacques » ;
  • Collège 8, Chanson : « Tombé sous le charme » ;
  • Ecole de Commerce et d’Industrie des Langues Etrangères, Sketch : « Bienvenue à Shanghai » et interprétation de la chanson : « Je m’appelle Hélène » ;
  • Lycée Yichuan, Chanson : « Je m’appelle Hélène » ;
  • Lycée Guangming, Chanson : "Petit Garçon" ;
  • Lycée rattaché à l’Université Fudan, Sketch : « Tante Baba-Yaga » ;
  • Ecole des langues étrangères mondiales de Shanghai, Jeu de devinettes ;
  • Ecole des langues étrangères de Pudong, Chanson : « Ma chanson d’amour » ;
  • Ecole des langues étrangères de Shanghai / 1. Poème de Jacques Prévert : « L’orgue de Barbarie » ; 2 « Gamin de Paris » ; 3. Chorale : « Pot-pourri de chansons des îles » .

La 7ème édition de la fête des écoles a connu un succès retentissant nous encourageant à poursuivre cette rencontre biannuelle.

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page