La 23e édition du Mois de la francophonie s’engage pour l’égalité femme-homme [中文]

Femmes en Francophonie

JPEG

En mars, à l’occasion du Mois de la francophonie organisé en partenariat avec 19 ambassades et représentations diplomatiques, les Femmes sont à l’honneur. Une programmation riche et éclectique présente au public chinois le meilleur de la création francophone dans ses multiples expressions, en phase avec les préoccupations du monde d’aujourd’hui. Dans 25 villes chinoises comme sur WeChat et dans 18 000 karaokés, la langue française sera célébrée dans ses multiples expressions.

Le français est la langue officielle des Nations Unies, de l’Union européenne et des Jeux Olympiques, la 5e langue la plus parlée du monde, 3e langue des affaires, 4e langue sur Internet. Près de 300 millions francophones partagent les valeurs de solidarité, de respect et de tolérance. On annonce près de 800 millions de locuteurs français à l’horizon 2050.

JPEG

Cette année la marraine de la francophonie est Wu Xin. Présentatrice célèbre de l’émission Happy Camp de Hunan TV, peu de gens savent qu’elle détient une licence de langue française de l’Université des langues étrangères de Dalian. Elle défend l’idée que « la langue française nous ouvre au monde car c’est une langue à la fois riche de son passé mais aussi tournée vers le futur. […] Parler français, c’est aussi accéder aux cultures et aux peuples des pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et aussi d’Océanie. »

JPEG

Nous vous donnons rendez-vous pour la grande journée de la Francophonie le 17 mars au Centre d’art international 403. Rencontre littéraire et dédicaces avec Marie Darrieussecq, présentation du programme du Mois de la francophonie à Wuhan, demi-finale du concours de la chanson francophone et plus encore !

JPEG

Du 5 au 26 mars à Wuhan et Changsha, savourons ensemble les charmes de la Francophonie !

JPEG

Dernière modification : 13/03/2018

Haut de page