La 23e édition du Mois de la francophonie --- Concours [中文]

Découvrons les concours pendant le Mois de la francophonie !

Concours de la chanson francophone

JPEG

Le concours de la chanson francophone célèbre cette année sa 18ème édition et revient avec un répertoire de 50 chansons d’interprètes féminines ! Les jeunes Chinois de 18 à 25 ans, apprenant le français et ayant un niveau B1 minimum, sont invités à donner voix à leur talent de chanteur. En 2017, plus de 300 candidats sélectionnés parmi près de 150 universités et Alliances françaises ont participé au concours de la chanson francophone, organisé dans les six villes chinoises. Ils ont eu la possibilité de préparer leur prestation grâce aux karaokés francophones présents dans plus de 200 villes de Chine.

En 2018, les lauréats gagneront un voyage de découverte touristique et culturelle en France grâce au précieux soutien de l’agence de voyage Kaytrip. Les 6 finalistes repartiront également avec un dictionnaire électronique Casio E-G400 !

Demi-finale :
samedi 17 mars 2018 14h00

Centre d’art international 403
33 rue Baotong Temple, Wuchang, Wuhan

Finale nationale :
dimanche 25 mars 2018 14h00
Tour de la Grue jaune
Tour de la Grue jaune, Wuchang, Wuhan

Playlist QQ :

PNG

Playlist Netease :

PNG

PNG

PNG

Concours de théâtre francophone, Molière les Femmes savantes

JPEG
A l’occasion de la tournée chinoise de Trissotin ou les Femmes savantes, mis en scène par Macha Makeïeff, plongez dans le monde de Molière ! Les jeunes comédiens donneront pour la première fois leur voix aux vers de l’auteur le plus emblématique de la langue française. Un grand concours national de théâtre destiné aux universités et Alliances Françaises est organisé dans toute la Chine, en présence d’un jury de personnalités chinoises et françaises du monde de la scène. Les étudiants interpréteront des extraits des Femmes savantes de Molière lors de 5 demi-finales régionales. Les couples de comédiens sélectionnés se retrouveront ensuite pour une finale nationale riche en suspense. Les lauréats du concours profiteront d’un séjour culturel en France grâce au précieux soutien de l’agence de voyage Kaytrip.

JPEG

Demi-finale :
samedi 10 mars 2018 14h00
Bibliothèque de Changsha
Parc culturel Binjiang, Xinhe Sanjiaozhou, Kaifu, Changsha

Le hackathon de la francophonie, French tech in Beijing

Combinaison des mots « hack » et « marathon », un hackathon est un évènement pendant lequel des équipes doivent développer un projet digital innovant sur une courte période.

Le premier hackathon de la francophonie a pour but de mettre en réseau des étudiants chinois aux profils variés (informatique, français, sciences et techniques, webdesign) avec de jeunes professionnels de l’innovation (start-up), des professeurs de français langue étrangère, des linguistes pour développer un nouveau concept de jeu digital qui sera lancé dans le cadre du prochain Mois de la francophonie. En partenariat avec Agorize, startup spécialisée dans l’organisation de challenges en ligne, le premier hackathon de la francophonie permettra de réunir des dizaines d’équipes passionnées par la francophonie dont les 5 meilleures s’affronteront à Pékin lors de l’étape finale !

En collaboration avec la French Tech, les équipes bénéficieront de l’expertise de nombreuses entreprises prêtes à déceler les talents de demain !

JPEG

决赛/Finale
北京/Pékin
16, 17, 18/03

PNG

Dictée de Pivot

JPEG
La dictée de Pivot revient sur le WeChat de Faguowenhua à partir du 1er mars 2018 ! Participez à ce nouveau concours qui vous fera découvrir le monde francophone et les subtilités du français tout en vous amusant. Les plus téméraires pourront décrocher un ticket pour une finale exceptionnelle qui aura lieu à Pékin à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie ! Là encore, un voyage à la clé, organisé en France par notre partenaire Kaytrip.

JPEG

Finale : (pour les 18-25 ans)
Résidence de Suisse
20/03
01-31/03 Grand jeu digital pour tous sur le Wechat de Faguowenhua

JPEG

Dernière modification : 15/03/2018

Haut de page