La 20ème fête de la francophonie en Chine du centre célèbre l’œnologie [中文]

Le 14 mars 2015 a eu lieu la Découverte œnologique des vins du Haut Médoc, organisée par le Service de coopération et d’action culturelle-IFC du consulat général de France à Wuhan en partenariat avec la région Aquitaine et la maison du Sud-Ouest France à Wuhan.

Cette séance de dégustation était spécialement dédiée aux vins Château Hourtin-Ducasse, situés dans le Haut Médoc (région de Bordeaux). M. Marengo, propriétaire du Château Hourtin-Ducasse, est venu assurer la formation. Après avoir brièvement retracé l’historique du vin et de ce vignoble exploité par ses ancêtres, il a expliqué les méthodes de fabrication de ces vins.

JPEG - 56.8 ko
Les vins proposés à la dégustation et M. Marengo, formateur de la session
Consulat général de France à Wuhan

Il est ensuite passé aux différentes étapes de la dégustation et à ses techniques ; il a alors évoqué la riche palette de vocabulaire traditionnellement utilisée pour décrire l’aspect et les sensations gustatives du breuvage.

JPEG - 45.6 ko
Notes illustrées prises par un participant
Consulat général de France à Wuhan

Les publics sont ensuite passés à l’étape « mise en pratique » où ils ont été amenés à déguster plusieurs vins en effectuant l’analyse visuelle, olfactive puis gustative dédiée.

Très populaire auprès des publics et de la presse, l’évènement a attiré 70 participants dont les élèves de la classe francophone de formation à l’œnologie du lycée professionnel N°1, encadrés par leur proviseur.

JPEG - 69.8 ko
Le public
Consulat général de France à Wuhan

Dernière modification : 15/04/2015

Haut de page