Les anciens de l’InaIco à Shanghai – Une association pour tous les élèves !

Mardi 13 décembre 2016 a eu lieu la deuxième rencontre entre anciens de l’INALCO, ou Langues’O. L’occasion pour les anciens élèves de cet institut renommé d’échanger sur leur parcours, aussi riche que la variété des enseignements de leur école. Le Petitjournal s’est infiltré dans la réunion pour vous en dire un peu plus sur le monde mystérieux des sinophones… Les anciens de l’INALCO sont-ils tous des Tanguy ? Qu’ont-ils de différent ?

L’INALCO, késako ?
L’INALCO est connu de nom, mais aussi pour les quelques scènes tournées au sein de son établissement pour le film Tanguy (vous y verrez peut-être un ancien élève !). Mais plus sérieusement, l’INALCO, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, aussi dit Langues O., est un établissement situé à Paris qui enseigne les langues et civilisations orientales (par opposition aux langues d’Europe Occidentale). Langues O’ est le nom donné par des générations d’étudiants à cette école, des langues orientales de Paris, qui a pris son nom actuel (INALCO) en 1971.

Parmi ces anciens élèves, on compte de nombreux enseignants-chercheurs, linguistes et diplomates mais aussi l’écrivain André Malraux, et l’égyptologue Jean-François Champollion. M. Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France en Chine depuis le 20 août 2014, de même que M. Jean-Raphaël Peytregnet, Consul général à Pékin, ont également étudié à l’INALCO.

Ce qui fait la renommée de l’INALCO, outre ses étudiants célèbres, c’est la diversité des langues enseignées (chinois, japonais, hindou, coréen, et toutes les langues rares), ainsi que la qualité des filières, telles que le commerce international (Centre de Préparation aux Echanges Internationaux, CPEI), la communication et formation interculturelles, la didactique des langues (ex. français langue étrangère), les relations internationales (Hautes Etudes Internationales, HEI).

Enfin, les professeurs reconnus tel que Joël Bellassen, directeur de recherche à l’INALCO et les équipes en charge de la recherche (14 unités de recherches dont 6 en co-tutelle avec le CNRS ont achevé de faire de l’INALCO une grande école pour l’apprentissage des langues orientales).

Création de l’Association des anciens de l’INALCO à Shanghai
L’Association des anciens élèves de l’INALCO a ouvert une section locale à Shanghai en 2016. Tous les étudiants anciens et actuels des Langues’O à Shanghai et sa circonscription sont invités à rejoindre l’association. À l’occasion de l’ouverture de la section "Shanghai", une soirée avait été organisée le mardi 24 mai 2016 à La Crêperie. La seconde a eu lieu le 13 décembre au Kartel, où une quinzaine de personnes étaient présentes. Le groupe Wechat (Chine oblige !) regroupe quant à lui déjà plus de 50 personnes.

Cette section de l’Association des Anciens Élèves & Amis des Langues orientales regroupe Shanghai et les provinces du Jiangsu, Zhejiang, Shandong et Anhui. Elle s’adresse également aux étudiants poursuivant actuellement leurs études à l’INALCO que ce soit dans le cadre d’un échange ou bien après leurs études.

Le but de ces réunions est d’apprendre à se connaître. En effet, la plupart des anciens de l’INALCO étaient en double voire triple cursus, parfois au sein de l’établissement, ou bien en parallèle d’autres écoles. Cette diversité de parcours est une vraie richesse que l’association souhaite cultiver. L’atmosphère se veut résolument détendue afin d’échanger les idées et les souvenirs : la plupart ont connu les locaux de Dauphine pour l’enseignement, avant qu’un seul et unique campus soit enfin mis en service en 2010, rue des Grands Moulins dans le 13ème arrondissement de Paris.

INALCO Shanghai
À noter que malgré son renom, l’INALCO ne possède pas de "réseau des anciens" comme c’est le cas pour les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs. L’association locale est née sous l’impulsion de Thomas Rollet, lui-même diplômé de l’INALCO, Consul Général adjoint à Shanghai, ce qui en fait la première initiative de ce type dans le monde ! Le réseau de la circonscription de Shanghai a retenu l’attention de la direction de l’INALCO, qui cherche à fédérer ses anciens élèves via le site internet (voir informations plus bas). La prochaine réunion de l’Association des anciens de l’INALCO est fixée au 20 janvier (lieu à confirmer, qui sera précisé sur l’agenda du Consulat et du petitjournal.com/shanghai !).

Mais qui sont les anciens de l’INALCO ?
Pas forcément des chevelus aux idées fumeuses. Certains, comme Lucile, ont étudié le chinois à l’INALCO en complément d’une formation LEA. D’autres, comme Johann, ont intégré l’une des filières spécialisées : HEI, CPEI, FLE (cf. plus haut). D’autres enfin, ont suivi une licence de chinois en quatre ans (et non pas trois, car le chinois est une langue difficile) avant d’intégrer une école de commerce. Mais tous sont venus pour la qualité de l’enseignement des langues et des matières de spécialité. Leur donnant une bonne pratique de la langue mais également une vision complète de la situation économique et géopolitique de la Chine.

Comme les profils de ces anciens étudiants, les parcours professionnels sont variés : vente, finance, IT, éducation, consulting, il y en a pour tous les goûts ! Mélanie est employée comme professeure de français après avoir travaillé à Campus France (service des visas). Thomas gère les programmes internationaux d’universités locales ou d’écoles internationales. C’est cette diversité là que l’on cherche à recréer au sein de l’association, qui a pour vocation à renforcer un réseau d’entraide entre les anciens élèves. L’association est également destinée à valoriser l’expertise et les compétences des "alumni" dans le cadre d’événements dédiés : conférences à thèmes seront prévues dans les mois à venir.

Alors que vous soyez nouveau en Chine ou installé ici depuis dix ans, que vous ayez fait un bref passage ou bien toutes vos études supérieures à l’INALCO, venez rejoindre l’association et la faire vivre avec votre expérience unique !

Pour plus d’informations :

Contact : inalcoshanghai@gmail.com

Pour vous inscrire sur le site de l’association des anciens élèves de l’INALCO.

Tous les anciens présents à Shanghai et sa circonscription sont invités à se manifester à cette adresse.

Et également sur le site de l’Ambassade de France en Chine :

www.ambafrance-cn.org/Lancement-d-un-reseau-des-alumni-de-l-Inalco-a-Shanghai
www.ambafrance-cn.org/Associations-francaises-sur-Shanghai-et-sa-region

Dernière modification : 25/01/2017

Haut de page