L’université des 3 gorges cherche 2 lecteurs/lectrices de FLE pour septembre 2017

Durée du contrat : 10 mois (de septembre 2017 à juin 2018), renouvelable

Rémunération mensuelle : 6500-10000 yuans

Autres avantages : logement gratuit

Diplôme souhaité : M2 de FLE/linguistique française de préférence (si vous avez une expérience d’enseignement du FLE, un diplôme de Licence est acceptable)

Compétences nécessaires : français LM

Sens des responsabilités et du travail en équipe ; ponctualité ; sérieux et dynamisme.
Une 1ere expérience de l’expatriation ainsi qu’une connaissance du public chinois serait un plus.

Descriptif du poste : chargé de cours, deux postes

Cours :

Poste 1 (16 séances totalement environs par semaine) : 17 semaines chaque semestre

En 2e année : Oral intermédiaire (4 séances hebdomadaire, chaque séance dure 45 minutes) , expression écrite (2 séances hebdomadaires) ,

En 3e année : Société et civilisation française (2 séances), français audio-visuel niveau avancé (2 séances), France et la francophonie (2 séances), Lecture en français (2 séances)

En 4e année : Lexicologie française (1 séance, cours à option, à décider),

Poste 2 (16 séances totalement environs par semaine) : 17 semaines chaque semestre

En 2e année : Oral intermédiaire (4 séances hebdomadaire, chaque séance dure 45 minutes) , expression écrite (2 séances hebdomadaires) ,

En 3e année : français audio-visuel niveau avancé (2 séances), France et la francophonie (2 séances), Lecture en français (2 séances)

En 4e année : lecture de la presse écrite française (2 séances)

Public : étudiants en spécialité

Missions : 16 heures de cours par semaine au maximum, animation d’un atelier d’expression oral libre et préparation ponctuelle au concours de la chanson.

Site internet : http://www.ctgu.edu.cn

Contact :

Merci d’envoyer, avant le 13 juin de préférence pour le processus de demande d’un visa, un CV détaillé avec photo et lettre de motivation à M. LI Mengyu : limengyu1114@163.com

Présentation de l’Université des Trois-Gorges :

Après avoir été approuvée par le Ministère de l’Éducation de la Chine, CTGU(China Three Gorges University) a été fondée le 29 juin 2000, comprenant l’ancienne Université de Génie Hydraulique et Électrique de Wuhan (Yichang) et l’ancien Institut des Trois Gorges du Hubei. CTGU a la qualification de conférer les grades de licence, maîtrise et doctorat, et de recruter des étudiants internationaux avec la bourse de SCC. En outre, le Ministère des Ressources en Eau et le gouvernement populaire de la province du Hubei ont signé des accords en 2009 pour construire CTGU dans un effort conjoint. En 2010, CTGU a été appelée de « unité avancée d’ouverture » par le gouvernement provincial du Hubei, et en 2014 de « modèle de base pour étudier en Chine » par le Ministère de l’Éducation de la Chine. Actuellement, CTGU est devenue une université complète avec les avantages évidents d’hydroélectricité, jouissant d’une certaine réputation sociale.

CTGU se compose de 29 instituts et de 70 disciplines pour les étudiants de premier cycle, comprenant neuf domaines, y compris science, ingénierie, médecine, arts, économie, gestion, droit, éducation et beaux-arts. Il y a au niveau national 5 disciplines caractéristiques pour les étudiants de premier cycle, au niveau provincial 10 disciplines de qualité pour les étudiants de premier cycle, 7 disciplines choisies par le ministère de l’Éducation de la Chine comme épisode de « plan pour éduquer et former les ingénieurs exceptionnels au niveau national », 8 disciplines enseignées en anglais. Il y a deux programmes de doctorat de la discipline au premier degré, 20 programmes de maîtrise de la discipline au premier degré, 130 programmes de maîtrise de la discipline au deuxième degré. Il y a 12 programmes de maîtrise pour les professions en ingénierie, en administration des affaires (MBA), en traduction et interprétation (MTI), etc., et 11 programmes clés provinciaux de la discipline au premier degré.

CTGU a 1 centre de démonstration de l’enseignement expérimental au niveau national, 2 centres d’éducation des pratiques d’ingénierie au niveau national, 1 station nationale d’observation sauvage scientifique sur le glissement de terrain dans la région des Trois Gorges de la province du Hubei, 1 laboratoire clé du Ministère de l’Education de la Chine sur les catastrophes géologiques de la zone du réservoir des Trois Gorges, 1 centre de recherche de technologie d’ingénierie du Ministère de l’Education de la Chine sur l’éco-environnement de la zone du réservoir des Trois Gorges, 1 centre de collaboration d’innovation grâce aux efforts du gouvernement provincial du Hubei sur les catastrophes géologiques et l’éco-environnement de la zone des Trois Gorges, 5 laboratoires clés aux niveaux provincial et ministériel sur la prévention et la réduction des catastrophes, la construction et la gestion de projet hydroélectrique, la conception et l’entretien de l’équipement mécanique hydroélectrique, la recherche et l’utilisation des produits naturels, etc., 2 laboratoires clés d’Etat Power Corporation, l’un sur la simulation de centrale hydroélectrique et l’autre sur l’ étude géotechnique.

CTGU adhère au principe « l’ouverture mène le meilleur développement », organise une large coopération et une communication internationales aux multi-niveaux, insiste sur le chemin de développement de l’internationalisation, apprend les bons concepts pédagogiques et les expériences avancées d’autres pays. CTGU introduit également les ressources éducatives de haute qualité, favorise le développement et la réforme de l’éducation, souligne la formation des talents ayant une formation internationale, afin d’améliorer le statut international, les influences et la compétitivité de l’université. En 2011, CTGU est devenu en Chine l’un des 52 universités autorisées à recruter les étudiants étrangers en médecine clinique de premier cycle (enseignement en anglais), et a été autorisé par le Ministère d’Éducation de la Chine à organiser le programme d’éducation coopérative sino-étrangère pour les étudiants en génie électronique et automatisation ; en 2013, CTGU a obtenu une qualification d’exemption d’examens pour recruter directement des étudiants en provenance de Hong Kong, et a été autorisé en 2014 par le Ministère de l’Education de la Chine d’organiser le programme d’éducation coopérative sino-étrangère pour les étudiants en gestion du tourisme. Ces dernières années, l’Université a invité trois lauréats du prix Nobel à donner des conférences dans CTGU, et accueillit par année 70 délégations internationales, soit à peu près 1000 personnes. En outre, CTGU fait de vastes échanges et les communications avec les pays étrangers, et maintient des relations étroites avec les envoyés diplomatiques des Etats-Unis, France, Népal, Maldives, Corée du Sud, Inde, Pakistan, etc.. En mai 2013, l’université a organisé avec succès la conférence mondiale « les scientifiques célèbres viennent dans la province du Hubei pour participer à la conférence mondiale - Forum de Wuhan ». Les visites des chercheurs ayant la renommée mondiale et des fonctionnaires du gouvernement ont promu beaucoup la coopération et la communication internationales, et ont élargi la réputation de CTGU. En outre, CTGU a organisé en 2013 la grande activité « Voyage en Chine — Tournoi de sport-voyage ensoleillé pour les étudiants étrangers en Chine, cinquième division de tournoi de Jiuzhou (Université des Trois Gorges de la Chine) ».

Dernière modification : 30/03/2017

Haut de page