L’unité de recherche Lilpa de l’université de... [中文]

L’unité de recherche Lilpa de l’université de Strasbourg collabore depuis 2019 avec le 1er hôpital civil de Zigong (province du Sichuan) dans le domaine de la phonétique clinique et de la neurologie. Les travaux portent sur le diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

L’unité de recherche Lilpa de l’université de Strasbourg collabore depuis 2019 avec le 1er hôpital civil de Zigong (province du Sichuan) dans le domaine de la phonétique clinique et de la neurologie. Les travaux portent sur le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, pathologie non réversible mais dont il est possible d’intervenir dans sa phase précoce à condition de pouvoir la diagnostiquer à temps.

Après de nombreuses expériences, le chercheur Noé Xiu et son équipe (Xu Qiping, Yang Ninghao), sous la direction du Professeur Rudolph Sock, ainsi que la partie chinoise (Mme Huang Lin) ont établi un moyen de distinguer les patients d’Alzheimer, de personnes saines, par la mise au point d’une technique d’analyse acoustique. Cela pourrait se révéler comme une avancée significative de diagnostic par rapport aux méthodes actuelles généralement utilisées.

Le recours à cette technique permet un diagnostic rapide, précis, non-invasif et à faible coût, rendant possible des enquêtes à grande échelle, sur des zones à grande densité de population, et dans des régions éloignées.

Le Lilpa est une unité de recherche interdisciplinaire des sciences du langage, phonétique expérimentale et clinique, parole et cognition intégrée au projet IdEX (Initiative d’excellence) de l’Université de Strasbourg dans le domaine de la phonétique clinique, une discipline encore récente.

Créé en 1908, l’hôpital n°1 de Zigong est un hôpital généraliste de niveau national 3A intégrant le traitement médical, l’enseignement, la recherche scientifique, la prévention médicale et la formation continue des médecins.

PNG

Le Professeur Rudolph Sock, directeur de l’unité de recherche Lilpa de l’université de Strasbourg et le chercheur Noé Xiu à l’hôpital n°1 de Zigong le 14 septembre 2018.

Dernière modification : 24/08/2020

Haut de page