L’histoire probablement vraie d’un village qui n’exista probablement pas ! [中文]

La Troupe de Théâtre Francophone de Shanghai vous invite cette année encore à venir voir sa nouvelle création.

Après Molière l’année dernière, la troupe vous propose cette année une pièce absolument inédite : "L’histoire probablement vraie d’un village qui n’exista probablement pas" (de Victor Guilbert) !

Venez découvrir cette comédie tendre et légère, son petit village situé quelque part et ses habitants excentriques...

Quatre représentations exceptionnelles :

  • Jeudi 14 avril à 20H00 ;
  • Vendredi 15 avril à 20H00 ;
  • Samedi 16 avril à 20H00 ;
  • Dimanche 17 avril à 16H00.

Où ? Au Petit Théâtre de l’Académie d’art dramatique de Shanghai, 630 Huashan lu (entre Wulumuqi lu et Zhenning lu).

Tarifs :
Normal : 120RMB
Réduit : 80RMB (étudiants et - 18 ans)

Toutes les représentations seront suivies d’un cocktail offert par les sponsors de la troupe.

En raison de la taille du théâtre, nous vous conseillons vivement d’acheter vos places à l’avance :

  • Soit auprès de l’Alliance française : 155 Wuyi lu (tel : 6226 4005), quartier de Changning ;
  • Soit auprès du cercle francophone : Yongjia lu Lane 527, House 2, Ground floor / near Wulumuqi Road (tel : 6431 1372 / cercle @ cfshanghai.com), quartier de Xuhui
  • Soit auprès de Jeanne, quartier de Luwan, tel : 150-21-92-72-05
  • Soit auprès de Victor, quartier de Jing An, tel : 138-16-21-06-14

Au plaisir de vous retrouver là-bas !

La pièce :

Il s’agit d’abord d’une comédie.

Elle raconte le quotidien d’un minuscule village aux habitants singuliers, vus à travers le regard attendri et fier de leur maire d’une part, et perçus comme une bizarrerie malsaine et dangereuse par un agent envoyé par le gouvernement d’autre part. Un coiffeur aveugle, un personnage errant... voici un échantillon de ce que l’on croise dans cet étonnant hameau, très loin des réalités de la vie en général et du pays en particulier.

Cependant, cette concentration d’excentricité ne plaît pas en haut lieu, et on envoie bientôt un agent spécial, sadique et minutieux, se rendre compte du potentiel d’insurrection que cela dissimule. Le maire devra donc défendre ses administrés et convaincre de leur parfaite candeur inoffensive tout en essayant de ne pas dévoiler le secret que renferme son village...

L’auteur : Victor Guilbert

« L’Histoire probablement vraie d’un village qui n’exista probablement pas » est son troisième texte de théâtre. Il est inédit et sera donc présenté pour la première fois cette année à Shanghai.

Sa première pièce portait « Sur le Boulevard des Paratrucs ». Elle fut présentée d’abord comme travail de fin d’étude dans l’école de Théâtre parisienne "Les Cours Florent" avant d’être jouée et prolongée au "Théâtre des Quarts d’Heure" à Paris. La deuxième pièce a pour titre « Les murmures exigus de ceux qui chuchotaient », actuellement en répétition à Paris par la troupe « Iubeo ». Il est aussi l’auteur de plusieurs nouvelles et poèmes publiés aux éditions du Sillage ainsi que dans diverses revues dont le fanzine « Borborygmes ».

Il a également participé à la création de deux groupes de chanson française à Paris et écrit plus d’une cinquantaine de textes de chansons qui ont pu être écoutées sur de nombreuses scènes principalement parisiennes
(Le Sentier des Halles, Le Zèbre de Belleville, Le Limonaire, Le Divan du monde, Le New-Morning...) ainsi qu’à la radio et à la télévision sur des chaînes françaises telles que Canal Plus et LCI.

"L'histoire probablement vraie d'un village qui n'exista probablement pas" (de Victor Guilbert) - JPEG

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page