L’exposition RE-CYCLAGES [中文]

Dans le cadre du Mois franco-chinois de l’environnement, le consulat général de France à Chengdu et TESTBED2 Arts Center à Chongqing organisent l’exposition RE-CYCLAGES du photographe Alain Fouray. Le vernissage a eu lieu le vendredi 27 septembre en présence du consul général.

JPEG

Comme chaque automne depuis 2014, ce festival pluridisciplinaire unique en son genre, proposé par l’ambassade de France en Chine, permet aux publics spécialiste et néophyte d’assister dans une quinzaine de villes à une centaine d’événements abordant les problématiques liées à l’environnement et l’écologie. Cette année, les nombreuses rencontres et conférences du festival dans la Chine du sud-ouest permettront de découvrir les problèmes posés par plusieurs acteurs économiques et les solutions envisagées ou développées pour réduire l’impact environnemental. Ces solutions ont concerné des secteurs variés tels que l’agriculture (l’agroécologie, un nouveau modèle d’agriculture pour la France et la Chine), le bâtiment (l’éco-construction appliquée au logement), l’énergie (décarboner l’énergie  : jusqu’où  ? comment  ?),…La parole sera aussi donnée aux experts de l’économie circulaire et du traitement des déchets, ainsi qu’aux artistes et aux militants engagés pour rendre le secteur de la mode plus durable.

JPEG

RE-CYCLAGES est une exposition artistique de photographies à vocation pédagogique, qui présente huit filières du recyclage. Elle a pour objectif de sensibiliser un large public sur le geste du tri et d’apport volontaire, pour mieux recycler, valoriser nos déchets et préserver l’environnement. Durant le vernissage, une performance de danse contemporaine Mariana, chorégraphiée par Mme XU Weisheng, professeure de l’institut d’humanité, de sciences et technologie de Chongqing, a été présentée autour du thème de la pollution plastique : l’œuvre fait interagir le corps, représentation de la matière, avec des installations composées de déchets.

Dernière modification : 14/10/2019

Haut de page