L’enseignement du français à l’honneur

Le professeur Claude Germain, didacticien de Français Langue Etrangère (FLE) a animé les 12 et 13 mars un cycle de Conférences sur les conceptions de l’enseignement du FLE.

JPEG

Cet évènement initié par pôle de coopération linguistique et éducative du Consulat Général de France à Wuhan, en partenariat avec les universités Jianghan, Huazhong Normale et l’Alliance Française de Wuhan a permis à un grand nombre d’enseignants et futurs professeurs (étudiants de master, doctorants) de participer à une réflexion pédagogique novatrice.

M. Germain a amené un public d’enseignants et d’étudiants de français à s’interroger sur les limites de la conception « classique » de la Didactique des Langues (DL), pour en dégager de nouvelles stratégies d’enseignement fondées sur trois dimensions disciplinaires de référence : psychologique (acquisition), linguistique (langue/culture), pédagogique (enseignement).

La réflexion de M. Germain part du constat de l’incapacité actuelle pour la DL de progresser du fait d’une conception classique de la DL, considérant la langue comme un objet d’études scolaire (savoir explicite) plutôt qu’un moyen de communication, perpétuant ainsi la croyance selon laquelle : « il faut partir de l’écrit pour faire apprendre à communiquer oralement ». Cette démarche a mis longtemps l’accent sur la dimension linguistique en négligent les relations entre les processus d’acquisition et l’enseignement.

Le modèle renouvelé de la DL présenté par M. Germain s’appuie sur la double conception psychologique (théorie de l’acquisition) et linguistique (conception cognitive) qui engendre une conception pédagogique différente : une conception fonctionnelle (communicative) et cognitive de la langue et de la culture. Cette approche est expérimentée depuis 13 ans au Canada, et a donné naissance au nouveau paradigme du français intensif (FI), fondé sur des présupposés fondamentaux différents du français de base.

Plus d’une cinquantaine d’enseignants, lecteurs ainsi qu’une centaine d’étudiants de français ont pu participer à ce séminaire de formation, complémentaire aux rencontres annuelles de l’enseignement du français en Chine organisé par l’Ambassade de France en Chine. La forte participation du public aux trois conférences ainsi qu’à l’atelier pédagogique témoigne du dynamisme des établissements enseignant le français à Wuhan. Situation unique dans le paysage éducatif chinois, la ville de Wuhan compte en effet à elle seule, 6 départements universitaires de français, 4 lycées ainsi que de nombreux instituts dispensant du français.

JPEG

Pour plus d’informations :

Publications de M. Germain disponibles sur demande :

Télé : 027-87349507 Mail : dan.li@campusfrancechine.org

« The future of intensive French in Canada », Joan Netten, Claude Germain, 2009, The Canadian Modern language Review 65,5 (August) 757-786

Résumé :

« La Revue Canadienne des Langues Vivantes », Vol 60, No 3, Février 2004, le Français Intensif au Canada.

Table des matières :

Le français intensif au Canada/Intensive french in Canada,

Recherche et développement / Research and development

Collection d’articles (1999-2010) / Collection of articles (1999-2010)

Claude Germain, Joan Notten, Decembre 2009

Table des matières :

JPEG

PDF - 69.7 ko
(PDF - 69.7 ko)
PDF - 101 ko
(PDF - 101 ko)
PDF - 575.4 ko
(PDF - 575.4 ko)

Dernière modification : 23/03/2011

Haut de page