L’école des langues étrangères de Wuhan fête le traité de l’Elysée en trois langues [中文]

La célébration du traité de l’Elysée a été l’occasion d’un travail d’équipe multiculturelle, réunissant à la fois les lycéens chinois des filières française et allemande ainsi que les lycéens français sinophones du lycée Montaigne de Bordeaux en échange pour une année académique à l’école expérimentale des langues étrangères de Wuhan.

JPEG - 47.1 ko
Le chœur des lycéens et lycéennes de la section de français

La célébration du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée - traité sur la coopération franco-allemande et acte fondateur de la réconciliation franco-allemande - s’est déroulée en partenariat avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle – Institut Français de Chine du Consulat général de France à Wuhan et l’école expérimentale des langues étrangères de Wuhan, le 19 décembre 2013. Etablissement pilote fondé en 1964, l’école expérimentale des langues étrangères de Wuhan dispense des enseignements de français depuis 1972. Il fait également partie des 4 établissements scolaires chinois autorisés à effectuer des échanges d’élèves de longue durée avec des lycées français.

JPEG - 113.4 ko
Eric Molay, Attaché de coopération universitaire au Consulat général de France à Wuhan

Inaugurée par Eric Molay, attaché de coopération universitaire, cette soirée trilingue a été animée en langue chinoise par Claude, Hector et Corentin, lycéens français sinophones en échange de longue durée ; ainsi qu’en français et en allemand par les élèves de seconde et de première du lycée wuhanais.

JPEG - 55.5 ko
Les lycéens français sinophones en échange

Les élèves de français et d’allemand des classes de seconde et de première ont effectué une présentation de l’histoire des relations franco-allemandes, appuyée par de nombreux documents. Un chœur d’élèves germanophones a chanté une chanson au thème parisien tandis que les francophones ont chanté deux chansons françaises ayant pour thématique les relations franco-allemandes (voir programme ci-joint pour plus de détails).

JPEG - 44.8 ko
Les chanteurs germanophones

D’autres élèves francophones ont ensuite joué « Le petit chaperon rouge », conte très populaire en France comme en Allemagne, mis à l’écrit par Charles Perrault puis par les frères Jacob et Wilhelm Grimm.

JPEG - 44.4 ko
Le petit chaperon rouge arrivant chez sa grand-mère
JPEG - 80.8 ko
Le loup et le petit chaperon rouge

Au total, 80 élèves chinois francophones germanophones et les 3 élèves français sinophones effectuant leur année de scolarité dans ce lycée wuhanais ont animé cette soirée trilingue devant un parterre composé de représentants institutionnels, d’enseignants français, allemands, chinois du secondaire et des universités ainsi que des parents d’élèves et des médias.

Pour plus d’informations :

Ecole expérimentale des langues étrangères de Wuhan : www.wfls.com.cn

Echanges entre le lycée expérimental des langues étrangères de Wuhan et le lycée Montaigne de Bordeaux : http://www.consulfrance-wuhan.org/Jumelage-le-lycee-Montaigne-de-Bordeaux-rend-visite-au-Lycee-des-Langues-Etrangeres-de-Wuhan.html?lang=fr&id_secteur=1251

http://www.ambafrance-cn.org/Temoignage-d-une-lyceenne-de-Wuhan-au-lycee-Michel-Montaigne-de-Bordeaux.html

Traité de l’Elysée : http://www.consulfrance-pekin.org/Amitie-franco-allemande-cinquantenaire-du-Traite-de-l-Elysee.html?lang=fr&id_secteur=1248

Couverture média :

Wuhan TV6 : http://www.whtv.com.cn/whtv_dslm/tv6/ ; émission « Le monde du français » diffusion du reportage le 3 janvier 2014.

Journal Changjiang weekly http://cjweek.cjn.cn/cjrb/html/2013... : édition du 27 décembre 2013

Dernière modification : 07/03/2014

Haut de page