L’école de langues étrangères de Shanghai a fêté ses 50 ans. [中文]

Samedi 28 décembre 2013, des centaines de personnes se sont retrouvées sur le campus de l’université des études internationales de Shanghai pour célébrer les 50 ans de l’école des langues étrangères de Shanghai.

1963 : création des écoles de langues étrangères en Chine

Fondée en 1963, l’école des langues étrangères de Shanghai affiliée à l’université des études internationales de Shanghai est l’une des sept premières écoles de langues étrangères à avoir été établie en Chine continentale. C’est un établissement secondaire public d’enseignement général, qui comprend une section internationale, sous la tutelle directe du Ministère chinois de l’éducation nationale.

JPEG - 192.4 ko
M. CUI Deming, proviseur.

L’école des langues étrangères de Shanghai a célébré son 50ème anniversaire sur le campus de l’université des études internationales de Shanghai samedi 28 décembre 2013 en présence de nombreuses personnalités de la municipalité de Shanghai, du monde éducatif chinois, de représentants de consulats étrangers, et aussi en présence des enseignants de l’école, des élèves et de leurs parents.

M. Deming CUI, Proviseur de l’établissement, a pu rappeler que la création de l’école répondait au début des années 60 à un besoin croissant de formation de diplomates et talents polyglottes. Depuis sa fondation, l’école n’a eu de cesse d’offrir la meilleure éducation à la future élite chinoise et a reçu le titre de « Ecole modèle pour l’enseignement des langues étrangères au niveau national » et a également gagné le « Prix 2013 pour contribution spéciale à l’enseignement des langues étrangères à Shanghai ». Parmi les diplômés de l’école : le conseiller d’Etat et l’ancien Ministre des Affaires Etrangères M. Jiechi YANG, le directeur du Bureau des Affaires de Hong Kong et Macao, M. Guangya WANG , des ambassadeurs, des experts et spécialistes dans les domaines de l’éducation, de la science, de l’économie…

Invités d’honneur, les anciens proviseurs ont pu exprimer leurs émotions à participer au 50ème anniversaire de l’école ; M. Deming CUI souhaitait saluer la contribution inestimable de tous ses prédécesseurs à la réputation nationale de l’école dont la devise actuelle est : « volonté, loyauté et ambition ».
JPEG

L’école des langues étrangères de Shanghai et la France

L’école qui enseigne le français depuis sa création, a établi une coopération avec le lycée Edouard Herriot de Lyon qui accueille chaque année deux élèves qui effectuent leur année de seconde en France. En 2010, l’une des élèves qui a suivi sa scolarité à Lyon pour un an, Melle Shengling ZHU, a rédigé un journal en chinois qui a été publié à son retour en Chine en 2011 : « A la poursuite de l’avion du Petit Prince ».
Ce livre retrace la vie de tous les jours d’une adolescente chinoise en France et témoigne de la passion d’une jeune fille pour notre langue et notre culture.
Outre ce partenariat, élèves et enseignants se rendent régulièrement en France pour des séjours culturels et linguistiques d’où les jeunes rapportent souvenirs et connaissances approfondies de notre pays, ce qui participe à leur développement de citoyens du monde, et répond entièrement à l’objectif affirmé de l’école de créer un environnement d’apprentissage favorisant la compréhension et la communication interculturelles.

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page