L’attractivité de la France, un atout économique qui stimule la croissance et l’emploi

La France est le premier pays d’accueil européen des investissements de production et des activités de R&D. Sixième économie mondiale, la France est une économie ouverte aux capitaux et aux talents étrangers. Elle bénéficie d’importants atouts structurels qui facilitent ses performances à l’international : son positionnement géographique, sa puissance commerciale, son capital humain, sa dynamique démographique, la qualité et l’efficience de ses infrastructures de transports et de télécommunications, la qualité de sa main d’œuvre et sa qualité de vie.

Un taux élevé de créations d’entreprises, notamment dans l’industrie

La France est une terre d’entrepreneurs. Le nombre de créations nettes d’entreprises dans l’industrie manufacturière française s’accroit de 3,1 % en 2017, soit 7 999 entités. Ce rythme de progression est supérieur à celui du Royaume-Uni 2,2%, de l’UE 28 (+0,9 %) et de l’Allemagne qui connait une croissance négative des créations depuis une décennie.

Le programme d’actions gouvernementales dope les créations d’entreprises, notamment grâce au traitement fiscal avantageux de la R&D. La loi Pacte devrait renforcer le dynamisme de l’économie et la croissance des entreprises. La réduction des prélèvements devrait améliorer la productivité et la réforme du travail stimuler l’emploi à moyen terme.

Vers une économie décarbonée

Avec le plan climat, la France s’est donnée comme objectif la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans l’Union européenne, la France se distingue par l’originalité de son bouquet énergétique qui mise sur l’énergie nucléaire, source d’énergie fiable et non émettrice de gaz à effet de serre.

La croissance verte est également porteuse d’opportunités économiques et pourvoyeuse d’emplois, en particulier dans les énergies vertes. En 2017, la France est le 3e employeur européen dans les énergies renouvelables, avec 140 700 emplois.

Le Tableau de bord 2019 dresse le diagnostic de l’attractivité de la France. Cette dixième édition réalisée en partenariat avec le ministère de l’Économie, analyse tous les indicateurs économiques clés. Ils sont comparés à ceux de treize autres pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) pour mettre en exergue la capacité d’innovation de la France, sa dynamique entrepreneuriale et sa puissance industrielle.

Pour en savoir plus, consultez :

PDF - 4.4 Mo
Le Tableau de bord de l’attractivité 2019
(PDF - 4.4 Mo)
PDF - 232.2 ko
Communiqué de presse
(PDF - 232.2 ko)
PDF - 190.2 ko
Les Chiffres clefs
(PDF - 190.2 ko)

Dernière modification : 17/10/2019

Haut de page