L’attractivité de l’enseignement supérieur français dans les universités sichuanaises [中文]

La France investit chaque année massivement dans l’enseignement et la recherche : l’éducation est le premier poste de dépenses du budget de l’Etat, soit plus de 20%. L’un des meilleurs enseignements supérieurs au monde est aussi l’un des plus accessibles financièrement.

Les succès industriels, technologiques et scientifiques français (espace, transport, médecine, mathématiques), le nombre de prix Nobel ou de médailles Fields démontrent que la France est un pôle d’innovation et de recherche parmi les plus dynamiques.

JPEG

Campus France est actif sur les campus universitaires chinois au travers de nombreuses activités tels les conférences, les salons ou les événements culturels, afin de présenter les ressources de l’enseignement supérieur français d’excellence. Outre cela, Campus France assure également un rôle important d’accompagnement des étudiants chinois dans leur procédure pré-consulaire (test de français, traitement des dossiers et entretien d’évaluation).

Le printemps est une belle saison, pas seulement pour son climat agréable et ses paysages merveilleux, mais aussi pour la période propice dans la préparation d’un projet d’études au regard du calendrier scolaire. Le 9 mai, des étudiants de l’université des Minorités du Sud-ouest ont été « immergés » dans le charme français : conférence sur les études en France, présentation des examens « DELF et DALF » animée par le responsable de la formation des enseignants de français de l’Ambassade, dégustation de dessert et de vin français, découverte de la pétanque et projection d’un film français. La diversité des formats et des activités a bien montré l’attractivité française.

JPEG

JPEG

Le 10 mai après-midi, dans le département d’architecture et d’environnement de l’Université du Sichuan, les étudiants ont pu découvrir les grandes réalisations architecturales françaises et les chemins d’accès aux formations dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysagisme, du génie civil et des sciences de l’environnement. Le responsable pédagogique de l’Alliance Française de Chengdu s’est déplacé pour proposer un cours d’initiation à la langue française.

JPEG

Le 20 avril, à l’université normale du Sichuan, la conférence de Campus France fut un vrai succès grâce à la pleine participation des étudiants du département de français. Ces étudiants ont acquis des connaissances sur le système d’enseignement supérieur français, la procédure Campus France et sur la démarche pour choisir une spécialité correspondant à leur parcours.

JPEG

Le 17 avril, dans le cadre de la Semaine internationale de l’université du Sichuan, Campus France a été invité à tenir une conférence sur leur nouveau campus, en vue de présenter des informations sur les études en France et apporter des conseils sur place.

JPEG

Le 28 mars, grâce à l’invitation du bureau des échanges internationaux de l’Université de Finance et d’Economie du sud-ouest, Campus France a pu avoir des échanges fructueux avec des étudiants sur le stand, et a animé une conférence.

JPEG

Le 9 mars a eu lieu une rencontre thématique sur le génie logiciel et l’informatique à l’Université des Sciences et des Technologies électroniques de Chine. Les étudiants participant ont pu également prendre part à un cours d’initiation à la langue française proposé par l’Alliance française de Chengdu.

JPEG

L’espace Campus France de Chengdu continuera d’assurer ses missions de renseignements sur les études supérieures en France dans le Sud-ouest, en se rapprochant des étudiants et en s’ouvrant à un public le plus large possible. Chaque étudiant peut ainsi réserver un entretien personnalisé avec une conseillère d’orientation, en passant par la plateforme officielle de communication Wechat national Campus France.

Dernière modification : 15/05/2017

Haut de page