L’art public au rendez-vous du dernier café SHS

Vous êtes-vous déjà laissés surprendre par les œuvres d’art installées dans certaines stations du métro de Shanghai, comme celles du Yuyuan garden ou de Tongji University ?

JPEG
Ce mardi 15 avril, la professeur d’Art et Design au département des Beaux-Arts de l’Université de Shanghai CHEN Wenjia a invité le public à une petite visite dans les rues de Shanghai. De Moganshanlu au district de la Red Town, en passant par le parc aux sculptures de Jing’An, CHEN Wenjia a présenté les lieux emblématiques de l’art public à Shanghai. Cette rencontre a été l’occasion de voyager avec agilité entre marques du passé et modernisme, entre parcs et vie souterraine, le tout accompagné de commentaires professionnels et ressentis personnels…
JPEG
Au cours de la conférence, CHEN Wenjia a demandé aux participants d’inscrire sur des papiers ce qu’ils souhaitaient faire avant de mourir. La fresque formée par tous les papiers a permis de créer une œuvre d’art publique sur le modèle des travaux de l’artiste Candy Chang. Selon CHEN Wenjia, cette installation était l’exemple de ce que l’art public doit être : un lieu d’échange et de partage où le public entre en communication avec l’œuvre.
Suite à la conférence, CHEN Wenjia a pu répondre aux questions du public. Certaines personnes ont évoqué le danger de la commercialisation des lieux comme Moganshanlu, tandis que certaines personnes se sont interrogées sur les démarches des artistes souhaitant réaliser des œuvres publiques.

Pour aller plus loin, Chen Wenjia a invité le public à visiter deux sites internet portant sur l’art public :

http://www.publicartchina.com/index.php?lang=en

http://www.ipublicart.org/IAPA/en/works.html

Podcast de la conférence :

Dernière modification : 14/08/2014

Haut de page