« L’art de l’auto-assemblage : de la goutte d’eau à la nanotechnologie » [中文]

« Comprendre la Science » - mercredi 19 septembre à Pékin

"Peut-on envisager un futur où des matériaux complexes seront capables de s’ordonner et de s’auto-assembler sans aucune intervention extérieure pour devenir des nano-dispositifs dotés de fonctions avancées ? Certains phénomènes physico-chimiques ordinaires tels que l’évaporation d’une goutte d’eau peuvent nous donner des indices pour répondre à cette question. Ces systèmes physiques, même simples, possèdent le plus souvent des instructions « encodées » qui permettent la construction de structures complexes et auto-évolutives.

De surprenants phénomènes complexes d’auto-assemblage se produisent sous nos yeux. Et si nous avions la possibilité d’orienter ses forces dans la bonne direction... Dans la majorité des cas, la construction de matériaux complexes passe par des processus d’évaporation qui génèrent organisation, ordre et désordre, aboutissant à un jeu exaltant dans lequel on ne sait jamais qui en sortira vainqueur."

Intervenant : M. Plinio Innocenzi est professeur en science des matériaux et directeur du Laboratoire de sciences des matériaux et nanotechnologies (LMNT) de l’Université de Sassari en Italie. Depuis Août 2010, il est également Conseiller pour la science et la technologie à l’Ambassade d’Italie en Chine.

« Comprendre la Science  » est un programme pédagogique sous forme de café des sciences qui offre l’opportunité à toute personne intéressée par les sciences ou désireuse de connaître ce qui se passe actuellement aux frontières de la recherche d’en apprendre plus en assistant aux interventions de scientifiques chinois et étrangers. Les discussions sont informelles et accessibles à tous, et ne requièrent aucune connaissance spécialisée. Les discussions sont suivies d’un temps consacré aux questions. Cet événement, mis en place initialement par les lauréats du European Union Science and Technology Fellowship (STF) Programme, est organisé par la UK Royal Society of Chemistry (RSC), l’Institute of Physics (IOP) et EURAXESS.

Lieu : Bridge Café - Wudaokou, ditrict de Haidan, Pékin.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Dernière modification : 11/09/2012

Haut de page