L’architecte chinois WANG Shu reçoit la Médaille d’or de l’Académie d’architecture de Paris

L’architecte chinois Wang Shu a reçu, pour l’ensemble de son travail, la Médaille d’or de l’Académie d’architecture de Paris le 16 juin dernier. Cette distinction récompense chaque année, sous le patronage du Ministère de la Culture, les acteurs qui contribuent au rayonnement de l’architecture et du patrimoine, c’est la première fois qu’elle est attribuée à un architecte chinois.

Né à Hangzhou en 1963, Wang Shu a passé son enfance à Urumqi dans le Xinjiang. Il a suivi des études d’architecture à Nanjing puis a obtenu un doctorat d’urbanisme avant de revenir dans sa ville natale. Wang Shu a fondé à Hangzhou en 1998 l’agence Amateur Architecture avec sa femme Lu Wengu. Il est également actuellement à la tête du département d’architecture de l’école des Beaux-Arts de Hangzhou.

Les principaux projets d’Amateur Architecture sont la librairie Wenzheng de l’université de Suzhou, le musée d’art maritime de Ningbo, et le campus Xiangshan de l’académie des arts de Hangzhou.

La Cité de l’architecture et du patrimoine et l’ambassade de France en Chine ont mené de nombreuses coopérations avec Wang Shu au cours des dernières années. Wang Shu a notamment présenté ses travaux aux Entretiens de Chailloten 2008 et participé aux activités du laboratoire CRATerre.

Au sein de la fondation Locus, créée par les architectes lauréats du Global Award, Wang Shu conduit un projet de réhabilitation de la zone de Zhoushan, province du Zhejiang . Ce projet a été présenté par la Cité de l’architecture et du patrimoine au Pavillon français de l’exposition universelle de Shanghai en 2010.

Reprises dans la presse et sur internet :

Les éloges de l’Académie d’Architecture : http://www.aa.archi.fr/IMG/pdf/eloges_2011-2.pdf

Article du Monde  : http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/06/22/architecture-medaille-d-or-pour-wang-shu_1539300_3246.html

Portrait de Wang Shu dans Le Moniteur : http://www.lemoniteur.fr/153-profession/article/actualite/539738-wang-shu-contre-portrait-chinois

http://www.batiactu.com/edito/wang-shu-laureat-de-la-medaille-d-or-2011-de-l-aca-29348.php

http://www.chinese-architects.com/amateur/

Dernière modification : 11/07/2011

Haut de page