L’académie Fu Lei [中文]

L’Académie Fu Lei regroupe en son sein les différentes actions coordonnées par l’Ambassade de France en Chine pour soutenir l’excellence dans la traduction des œuvres en langue française vers le chinois.

L’Académie Fu Lei se décline en 5 volets :

  • Un Programme d’Aide à la Publication Fu Lei. Depuis 1991 l’Ambassade de France en Chine propose un soutien financier aux éditeurs chinois de livres traduits du français en chinois. Après examen des candidatures, en moyenne chaque année 70 titres dans tous les domaines bénéficient du PAP Fu Lei.
  • Le Club Fu Lei se réunit plusieurs fois par an dans divers lieux de Pékin dédiés à la littérature pour échanger, découvrir de nouveaux talents et partager une passion et une actualité autour de la traduction et le livre (ex : Novembre 2014 Club Fu Lei sur « Traduire Modiano »).
  • Cycle des Conférences Fu Lei / Confessions littéraires : L’Institut français de Pékin accueillera plusieurs fois par an les "Les confessions littéraires" d’un écrivain, intellectuel, critique ou personnalité du monde culturel chinois. Quels auteurs français l’ont influencé ? Quel livre français l’a bouleversé, enchanté, effrayé ? Quels sont ses livres de chevet ? Quelle découverte la lecture lui a-t-elle permis de faire ? (ex : 1ère Conférence Fu Lei avec Liu Zhenyun et Qiu Huadong en octobre 2014, 2ème Conférence Fu Lei en janvier 2015 avec Yu Hua).
  • Formation de traducteurs  : l’Institut français poursuit son programme de formation à la traduction du français vers le chinois en offrant des formations intensives aux traducteurs chinois dans un domaine précis, animés par des professionnels français et chinois experts dans ce domaine. Deux fois par an, des sessions sont organisées autour d’un thème précis : formation théorique le matin et atelier pratique l’après-midi.
  • Le Prix Fu Lei récompense depuis 2009 les meilleures traductions d’ouvrages français publiés en Chine dans la catégorie « Littérature », « Essai » et « Jeune Pousse ». Le jury, composé de 8 membres à parité franco-chinoise et de 2 personnalités chinoises invitées non francophones, a décerné le sixième Prix Fu Lei le 16 décembre 2014 en présence d’une délégation exceptionnelle de l’Académie française.

Dernière modification : 21/01/2015

Haut de page