L’UTSEUS fête l’innovation !

A l’occasion du cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises, l’UTSEUS a organisé en partenariat avec l’Ecole de Design Nantes Atlantique deux journées de conférence autour du thème de l’innovation.

La semaine de l’innovation a commencé le lundi 27 septembre avec l’intervention de M. NI Pengfei, directeur de l’unité de recherche en économie urbaine et immobilière à l’Institut de Finances et de Commerce de l’Académie des sciences sociales de Chine. Lors de cette conférence inaugurale, M. NI Pengfei a présenté l’indice de compétitivité élaboré par son équipe de recherche afin de porter un regard analytique sur le développement des grandes villes chinoises. L’après-midi de cette même journée a été rythmé par l’organisation de trois tables rondes réunissant chercheurs, experts et citoyens autour de sujets tels que la mobilité, le lien social et l’habitat.

JPEG - 42.1 ko
Conférence de Mme Denise PUMAIN et M. WAN WangGen

La semaine de l’innovation s’est terminée le mardi 28 octobre avec l’organisation d’un café SHS sur le thème de l’innovation et du développement durable. Lors de cet échange croisé, l’intervention de Mme Denise PUMAIN, professeur à l’université de Paris Panthéon-Sorbonne, a été suivie par celle de M. WAN WangGen, professeur à l’université de Shanghai. La discussion a permis de comparer la façon dont les chercheurs chinois et français abordent la question du développement durable au sein des villes.

JPEG - 38.5 ko
Remise du prix de l’innovation

Cette dernière soirée a également été l’occasion de remettre le prix de l’innovation. Durant trois jours, des étudiants de l’UTSEUS et de l’Ecole de Design Nantes Atlantique ont travaillé conjointement sur deux projets : la représentation de big data et l’élaboration de scénarios liés à la captation de données. Deux équipes ont été récompensées pour leur travail après avoir été sélectionnées par un jury constitué de représentants des deux écoles.

Dernière modification : 31/10/2014

Haut de page