L’Institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine célèbre la diplomation de sa 2ème promotion

Les 216 étudiants de la promotion 2013 de l’IFC Renmin de Chine ont obtenu leur diplôme de fin d’études de la main du président de l’Université Renmin de Chine, l’économiste Liu Wei.

La cérémonie de diplomation de la deuxième promotion de l’Institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine s’est tenue à Suzhou le vendredi 16 juin 2017 en présence du président de l’Université Renmin de Chine, M. Liu Wei, du secrétaire du PCC du parc industriel de Suzhou, M. Ding Lixin, du doyen chinois de l’institut, M. Zhu Xinkai, du directeur français de l’IFC, M. Jean-François Vergnaud, ainsi que d’une délégation universitaire du campus pékinois de l’Université Renmin de Chine composée notamment de M. Chen Yue, doyen de la faculté de relations internationales, du vice-doyen de la faculté de management de l’information, M. Lu Xiaobin et du secrétaire du PCC de la faculté de littérature M. Zhu Guangming.

Cette cérémonie s’est déroulée sur le campus délocalisé dans le parc industriel de Suzhou de l’Université Renmin, qui accueille l’institut franco-chinois de cette université pékinoise depuis 2012.

La cérémonie a été présidée par le doyen chinois de l’IFC, M. Zhu Xinkai, qui a présenté la nouvelle promotion. Cette année, 434 étudiants basés sur le campus ont achevé leurs études, parmi lesquels figurent les 216 étudiants de benke de l’institut franco-chinois. 183 se sont vu délivrer un diplôme de licence d’économie et 33 autres étudiants une licence en sciences humaines.

Lors d’un discours prononcé devant les étudiants, M. Liu Wei a félicité les diplômés ainsi que les équipes pédagogiques et administratives de l’IFC. Alors que l’Université Renmin de Chine s’apprête à fêter le 80ème anniversaire de sa création plus tard cette année, M. Liu Wei a souligné la vitalité de cette collaboration franco-chinoise qui unit aussi bien Pékin et Suzhou que la Chine et la France. En tant qu’étudiants de Renda basés dans la région du Sud du Yang-Tsé, les jeunes diplômés de l’IFC ont eu la chance d’étudier et de vivre dans une des régions les plus dynamique de Chine, mais aussi dans plusieurs grandes villes françaises, et leur parcours académique leur a permis de maîtriser deux des langues étrangères les plus utilisées dans les organisations internationales.

JPEG

M. Liu Wei, président de l’Université Renmin de Chine, prononce un discours à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de l’IFC Renmin.

Lors de la cérémonie, une représentante de la 2ème promotion de l’IFC spécialisée en langue française, Wang Xueyuan, est revenue sur les quatre années passées par ses camarades de classes à Suzhou mais aussi à Bordeaux, Paris, ou encore Marseille, villes dans lesquelles tous les diplômés de l’IFC ont effectué des mobilités étudiantes de longue durée entièrement intégrées à leur cursus.

Avec plus de 1300 étudiants actuellement en études à Suzhou et en France, à l’Université Paris 4 Sorbonne, à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 ou encore à l’école de commerce Kedge Business School, l’IFC de l’Université Renmin de Chine est devenu en 5 années d’existence le pôle de coopération franco-chinoise qui accueille le plus d’étudiants en Chine. Il était juste qu’à très récemment la seule coopération de ce niveau entre des établissements français et chinois dans le domaine des sciences humaines et sociales et abrite aujourd’hui le plus grand centre d’enseignement du français de toute la Chine. L’IFC de l’Université Renmin de Chine emploie aujourd’hui 19 enseignants chinois et 18 enseignants français de FLE ainsi que 7 enseignants résidents française de spécialité.

L’IFC de l’Université Renmin de Chine est né en 2012 sur la base d’un partenariat entre l’Université Paris 4 Sorbonne, l’Université Montpellier 3 Paul Valéry et l’école de commerce Kedge Business School. Elle propose des cursus bi-diplômant et trilingues français – anglais – chinois en finance, en administration des entreprises et sociétés et en sciences humaines et sociales. Bon nombre des diplômés de l’IFC Renmin de Chine ont décidé de poursuivre leurs études au niveau master en France mais aussi dans des pays anglo-saxons.

Dernière modification : 23/06/2017

Haut de page