L’Institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine recrute un enseignant-chercheur

L’Institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine un enseignant-chercheur en contrat post-doctoral (droit).

JPEG

À pourvoir au :

1er septembre 2017

Poste basé à :

Suzhou, R. P. Chine

Intitulé du poste :

Enseignant-chercheur en contrat post-doctoral (droit)

Type de contrat :

Contrat post-doctoral de droit local pour ressortissant étranger (non-chinois) de 12 mois (du 01/09/2017 au 31/08/2018), renouvelable pour l’année universitaire 2018-2019.

Présentation de l’IFC Renmin

Créé en septembre 2010 et localisé à Suzhou près de Shanghai, l’IFC Renmin est le premier institut sino-étranger de coopération développé en Chine dans le domaine des sciences humaines et sociales au sens large du terme. Il associe des établissements d’enseignement supérieur français (Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université Paris Sorbonne (Paris 4), Kedge Business School) à une université chinoise d’excellence, l’Université Renmin de Chine. Composante à part entière de l’université d’accueil, il a pour objectif de former des spécialistes chinois trilingues à haut potentiel dans les domaines de la finance, de l’économie, de la gestion, des langues étrangères appliquées et des humanités.

L’institut a été accrédité par le ministère chinois de l’Éducation en juin 2012 et compte près de 1300 étudiants dans ses différentes spécialités pour un recrutement annuel d’environ 300 nouveaux étudiants.

L’IFC Renmin s’articule, dans son principe, autour de deux axes pédagogiques forts : formation conjointe d’une part, et mobilité des étudiants entre la Chine et la France d’autre part.

Le programme intégré licence-master LM5 s’étale sur cinq années, dont deux années de mobilité en 3e année et 5e année dans l’un des établissements partenaires en France. Les parcours d’études sont répartis en trois filières (Finance, Administration économique et sociale et Langues étrangères appliquées) dont les enseignements sont conçus conjointement et révisés régulièrement par les partenaires français et chinois.

Les cours sont dispensés soit par des enseignants chinois de l’Université Renmin, soit par des enseignants étrangers, français majoritairement (résidents à l’année et intervenants ponctuels issus des établissements français). Les étudiants bénéficient en outre dès la première année d’un enseignement renforcé de la langue française, leur permettant de suivre à partir de la deuxième année des cours de spécialité en français.

À l’issue de leur parcours, les étudiants obtiennent trois diplômes : licence longue (ou benke) de l’Université Renmin, licence et master de l’établissement français où ils ont effectué leurs années de mobilité.

Description du poste :

Pour les besoins de son développement, l’IFC Renmin recrute un(e) enseignant-chercheur en droit privé.
Placé sous l’autorité du directeur français de l’institut, vous aurez comme mission principale d’assurer des cours de droit auprès d’un public étudiant chinois de niveau licence et 1re année de master. À ce titre, vous assurerez une charge d’enseignement annuelle d’environ 150h, réparties en 200 séances de 45 minutes sur 32 à 36 semaines, et dispenserez vos cours tant en français qu’en anglais.
Parmi les cours sous responsabilité de la partie française, vous assurerez les enseignements suivants :
—  Principes fondamentaux du droit ;
—  Introduction au droit privé ;
—  Droit des obligations ;
—  Droit du commerce international.
En complément de votre activité d’enseignement, vous aurez des responsabilités dans l’encadrement et le suivi pédagogique des étudiants.
Enfin, comme l’ensemble du corps enseignant permanent de l’institut à Suzhou, vous continuerez à développer vos activités de recherche et de publication.

Rémunération et avantages :

—  30 000 yuans RMB brut/mois, billet d’avion aller-retour, logement, activités de recherche et assurance médicale pris en charge via primes supplémentaires ;

—  Pour les ressortissants français, possibilité de bénéficier d’une exemption fiscale de 3 ans en Chine dans le cadre prévu par la convention fiscale franco-chinoise de 2015. La décision finale reste du ressort du fisc chinois.

Profil recherché :

—  Spécialiste en Droit Privé ;

—  Expérience de l’enseignement en contexte international souhaitée ;

—  Français et anglais courants indispensables ;

—  Sens du travail en équipe ;

—  Compétences en communication interculturelle.

Conditions d’éligibilité :

—  Nationalité : ressortissants chinois non-éligibles. Autres nationalités éligibles ;

—  Titulaire d’un doctorat français ou d’un titre/diplôme étranger jugé équivalent par la commission de spécialistes de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 ;

—  Deux années d’expérience de l’enseignement.

Date limite de candidature :

30 juin 2017

Contact :

Envoyer lettre de motivation et CV au responsable R.H. de la partie française de l’institut : admn.ifc.renmin@gmail.com

Dernière modification : 07/06/2017

Haut de page