L’Institut conjoint des Universités de Ningbo et d’Angers recrute un(e) professeur de FLE pour l’année universitaire 2019-2021

Contexte
Accrédité par le Ministère de l’Éducation de Chine en mars 2017, l’Institut conjoint des Universités de Ningbo et d’Angers (nommé ci-après l’Institut conjoint) à l’université de Ningbo (dans la province du Zhejiang, à 200 km de Shanghai) est une plate-forme franco-chinoise de coopération et de mobilité co-diplômante en sciences humaines et sociales. L’institut conjoint se compose du département du Tourisme, du département de la Géographie, du département de la Mode, et du département de l’Enseignement et de la Recherche du Français. La coopération entre l’Université de Ningbo et l’Université d’Angers conduit à un double diplôme français et chinois de licence et de master. Il repose sur un apprentissage intensif du français.

Description du poste et missions :

-  Lieu d’enseignement : Campus du parc botanique de l’Université de Ningbo.
-  Le professeur pourra avoir en charge les cours de licence 1 (A0-A2), licence 2 (A2-B1), licence 3 (B1-B2 /C1), master 1 (A0-A2), master 2 (A2-B2).

Le professeur s’appuiera principalement sur Alter Ego + comme manuel d’enseignement tout en personnalisant le matériel pédagogique afin de diversifier ses cours.

Les cours en Licence 3 étant plus avancés, le professeur devra puiser ses ressources pédagogiques dans l’actualité (presse) et maîtriser la méthodologie universitaire (synthèse, essai, résumé, mémoire etc.). Les cours en L3 sont également des cours de préparation aux évaluations de langue française : TEF (Test d’Evaluation de Français) et TCF (Test de Connaissance du Français)
-  Volume horaire : 8-9 séances de 90 min/semaine
-  1h30 de soutien hebdomadaire.
-  Durée du contrat : semestre pair de l’année universitaire 2019-2020 + année scolaire universitaire 2020-2021 (de fin février 2020 à début juillet 2021), CDD renouvelable.

Conditions de rémunération :
-  Salaire mensuel brut (avant les impôts) 8,000 CNY.
-  Remboursement d’un aller-retour international dont le montant ne dépasse pas 10,000 CNY (remboursé à la fin du contrat).
-  Remboursement des frais de transports en Chine dont le montant ne dépasse pas 2,000 CNY (remboursé à la fin du contrat).
-  Logement fourni sur le campus du parc botanique. Les enseignants doivent payer les charges telles que l’eau, l’électricité etc.
-  L’assurance sociale est prise en charge par l’institut conjoint.
-  Frais de titre de séjour en Chine lors de la prise de poste (une fois par an).

Conditions de recrutement :
- De langue maternelle française.
- De nationalité des pays suivants : France, Belgique et Suisse.
- Titulaire d’une des options suivantes :
 diplôme de master 2(Bac +5), mention FLE, sciences du langage ou, d’une manière générale, de lettres ou de linguistique.
 titulaire d’un master 2(Bac +5) avec une expérience d’au minimum 2 ans dans le secteur du FLE.
 titulaire d’un master 2 (Bac+5) et du Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue étrangère (DAEFLE) délivré par l’Alliance française.
- L’habilitation comme correcteur/examinateur des évaluations de la langue française (TEF, TCF, DALF/DELF, etc.) sera un plus.
- De bonnes facultés de communication, d’adaptation et de travail en équipe.

Pièces à fournir :
CV avec photo + photocopie du passeport + lettre de motivation + copie du diplôme le plus élevé + certificat de travail + identifiant Skype ou Wechat (si vous l’avez) doivent être envoyés à M. Jérémy Antoine (ifcningbo_recrutement@outlook.com) avant le 7 décembre 2019.

Seuls les candidatures pré-sélectionnées feront l’objet d’une réponse, merci de votre compréhension.

Dernière modification : 25/11/2019

Haut de page