L’Institut Pasteur de Shanghai – Académie des Sciences de Chine inaugure son nouveau siège dans le centre de Shanghai en présence du Président de la République française

Shanghai - 26 avril 2013

L’Institut Pasteur de Shanghai – Académie des Sciences de Chine (IPS-CAS), institut académique international spécialisé dans la recherche biomédicale, la santé publique et l’enseignement, inaugure son nouveau siège sur le campus des Instituts des Sciences Biologiques de Shanghai (SIBS), en centre-ville de Shanghai en présence du Président de la République française Monsieur François Hollande.

Les nouveaux locaux de l’IPS-CAS financés par l’Académie des Sciences de Chine et totalisant 16.000 mètres carrés visent à tripler la superficie actuelle de l’Institut, avec l’objectif de recruter, en sus des 23 équipes actuelles, sept nouvelles équipes de recherche d’ici 2015 et d’être à la pointe de la technologie en matière de plateformes R&D. Les activités de recherche de l’IPS-CAS sont centrées sur les études de mécanismes, la réponse immunitaire ainsi que les stratégies de traitements contre les maladies infectieuses.

L’IPS-CAS et son bio-incubateur Advance BioChina (ABC) proposent de promouvoir l’innovation internationale en Chine au bénéfice des sociétés biotechnologiques et de la santé publique. L’objectif de l’incubateur est de devenir le cluster chinois des PME françaises et internationales du secteur biotechnologique et d’offrir son expertise technique, ses accès privilégiés aux laboratoires et hôpitaux tout en assurant un contexte favorable à la co-innovation et à la protection de la propriété intellectuelle. Les domaines d’application sont en particulier le développement de vaccins, thérapeutiques et diagnostiques contre les maladies infectieuses (hépatites virales, tuberculose multi-résistante, grippe aviaire, encéphalites) et les cancers d’origine virale.

Ralf Altmeyer, Directeur Général de IPS : « L’IPS, à la croisée de “l’Est qui rencontre l’Ouest” se veut un modèle de coopération efficace et d’innovation franco-chinoise qui joue un rôle unique dans la recherche, la formation et l’application de la science ».

A propos de l’IPS-CAS : L’IPS été créé en 2004 par l’Académie des Sciences de Chine (CAS), la Municipalité de Shanghai et l’Institut Pasteur à Paris. L’IPS est le premier institut international de la CAS doté d’une personnalité juridique propre. En interface avec le Réseau international de l’Institut Pasteur et avec celui de la CAS, l’IPS a pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé publique en Chine et en Asie via son engagement dans des activités de recherche fondamentale et appliquée. Fort de 23 équipes de recherche et de 251 personnes, l’IPS vise un effectif de 400 personnes à l’horizon 2015, appuyé en cela par le Ministère français des Affaires Etrangères pour promouvoir son attractivité auprès des scientifiques français. L’IPS a obtenu deux distinctions nationales, celle de « National Center for International Research » (MOST/SAFE) en 2008 et celle de « Key Lab for Molecular Virology and Immunology » (CAS) en 2010.

Contact : Madame Hoby Rakoto (hrakoto@sibs.ac.cn)

Dernière modification : 29/04/2013

Haut de page