L’INRA déploie ses collaborations dans la santé alimentaire [中文]

Le président de l’INRA, M. François Houllier, était présent à Shanghai le vendredi 5 juin 2015 pour rencontrer ses partenaires chinois dans le champ des sciences de la nutrition.

Fort d’une présence ancienne en Chine, l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) a su développer depuis plus de 30 ans de nombreux partenariats stratégiques avec des laboratoires chinois de premier plan dans les sciences du vivant, principalement dans la génomique du blé, la biologie du développement, les cellules souches animales et l’écologie microbienne intestinale. C’est essentiellement sur ce dernier sujet que portait la visite à Shanghai de la délégation de l’INRA menée par son président-directeur, François Houllier.

JPEG - 182.9 ko
La délégation INRA et l’équipe du Pr. Zhao
De gauche à droite, 1er rang : Christine Cherbut, François Houllier, Frédéric Bretar, Zhao Liping, Zhang Chenhong ; 2e rang : Shen Jian, Robert Habib, Jean Dallongeville, Li Zheng, Edmond Rock School of Life Sciences and Technology, SJTU

La délégation de l’INRA a eu l’occasion d’échanger avec l’équipe du professeur Zhao Liping, de la School of Life Science and Biotechnology, Université de Shanghai Jiaotong, sur le rôle du microbiote intestinal dans le développement de certaines maladies liées à l’alimentation. Le Prof. Zhao travaille depuis plusieurs années avec l’INRA sur le projet ANR MetaGut, qui vise à l’identification et au séquençage des bactéries intestinales afin de mettre en lumière une corrélation entre leur présence effective et la propension à développer des problèmes de surpoids ou des diabètes. Cette équipe chinoise a eu un rôle pionnier dans l’application des outils de la biologie moléculaire et de la génomique pour la compréhension des interactions microbiennes dans les systèmes digestifs humains et animaux. La rencontre a confirmé la consolidation des liens entre deux institutions aux compétences uniques sur les problématiques de l’alimentation et du métagénome. Ces sujets ont pris une importance considérable au cours des dernières années, à mesure qu’ont été mises en évidence leurs implications sur les maladies et la santé humaine.

La journée s’est conclue par une visite du Laboratoire de Nutrition humaine et des maladies associées au sein de l’Institute for Nutritional Sciences, Shanghai Institutes of Biological Sciences de la Chinese Academy of Sciences (SIBS-CAS). Cet institut s’est spécialisé dans la recherche biomédicale transdisciplinaire sur la sécurité alimentaire et les maladies liées à la nutrition. Des collaborations seront appelées à se développer avec les laboratoires de l’INRA, dont l’expérience et l’excellence scientifiques seront sollicitées sur des enjeux de sécurité alimentaire qui préoccupent fortement la recherche et les consommateurs chinois.

Dernière modification : 17/09/2019

Haut de page