L’Exposition "Design Shanghai 2013" s’installe à la Power Station of Art.

Forte d’un succès croissant depuis son lancement en 2000, la grande exposition de Design de Shanghai se tiendra à la Power Station of Art pour sa 7ème édition. Intitulée « Ville Esthétique », elle rend hommage au travail des nombreux designers chinois et internationaux œuvrant au développement urbain de la Perle de l’Orient. Le Français Benjamin Loyauté, professeur à l’Université d’Art et de Design de Genève, auteur de nombreux ouvrages sur le design et élu meilleur curateur de design 2013 par Design Magazine, a été nommé commissaire d’une des 6 expositions thématiques de l’exposition.

JPEG

L’exposition de Design à Shanghai a commencé en 2000 en tant que « Shanghai Design Exhibition » et a connu déjà six éditions couronnées de succès. Afin d’asseoir l’image d’une métropole culturelle internationale, le nom de l’exposition a changé cette année pour « Design Shanghai ».

Son but est de promouvoir le développement du design créatif à Shanghai, d’encourager les échanges entre designers professionnels et de forger une véritable identité culturelle shanghaienne. Design Shanghai est devenu un événement de référence, exerçant une grande influence dans les cercles artistiques à Shanghai et dans le monde. La 6ème biennale de 2011 avait posé les bases du “Shanghai Design Award”, un prix professionnel désormais internationalement reconnu.

Pour la première fois, la biennale de design aura lieu dans l’enceinte de la Power Station of Art, le premier musée d’Art contemporain public en Chine. Il a ouvert ses portes en 2010 pour accueillir le Pavillon du Futur à l’Exposition Universelle. Ancienne centrale électrique datant de 1897, le bâtiment a été converti en musée gigantesque aux volumes époustouflants. Le musée accueille notamment la Biennale d’Art Contemporain de Shanghai et a récemment présenté de grandes expositions : « Champs Electriques » du Centre Pompidou, « Andy Wharol, 15 minutes Eternal » et la rétrospective « Portrait : 30 ans d’art contemporain en Chine ».

Avec une dizaine d’expositions dans l’enceinte de la Power Station of Art et 6 manifestations hors les murs, Design Shanghai promet d’être foisonnante.

NightTime DreamReal, exposition de Benjamin Loyauté

Sur une superficie de 700 m², l’exposition regroupe 56 designers de 20 nationalités différentes, dont une quinzaine de français, parmi lesquels figurent notamment Patrick Jouin, Ionna Vautrin, Constance Guisset, Oscar Lhermitte, Mathieu Lehanneur, Pauline Deltour, Jean Baptiste Fastrez, Marie-Virginie Berbet, et l’artiste Juliette Deschamps.

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page