L’Expo 2010 et le Pavillon de la France - Avril 2009

Toiles du musée d’Orsay, restaurant des frères Pourcel... commencez à découvrir le contenu du pavillon de la France .

Le Président de la COFRES, M. José Frèches, a dévoilé les grandes lignes du contenu du pavillon de la France le 17 mars lors d’une conférence de presse à Paris.

La pavillon de la France, dont la construction est en cours depuis novembre 2008, bénéficiera du rayonnement exceptionnel que lui apportera le parrainage d’Alain Delon. Le thème du pavillon portera sur « la ville sensuelle », déclinant la thématique générale de l’Exposition « better city for a better life ». Il présentera les techniques du développement durable en les reliant aux cinq sens.

10 millions de visiteurs sont attendus dans le pavillon de la France, sur les 6 mois que dureront l’Exposition, soit 6000 personnes en moyenne par heure (70 millions de visiteurs attendus en tout sur l’ensemble de l’Expo).

Au sommet du bâtiment, les visiteurs trouveront le restaurant « Sixième sens » des jumeaux Pourcel ainsi qu’un espace de restauration rapide. La visite continuera par une succession d’espaces thématiques présentant les techniques de développement durable. A la fin, les visiteurs pourront découvrir sept chefs d’œuvre de Cézanne, Bonnard, Van Gogh, Rodin, Gauguin, Manet et Millet, prêtés par le Musée d’Orsay.

La salle de danse à Arles, Vincent Van Gogh - JPEG

Sixième sens

Composante essentielle du Pavillon France et de sa scénographie, le restaurant gastronomique « Sixième Sens » invitera les visiteurs à prolonger leur expérience sensorielle.Les clients du « Sixième Sens » vivront une expérience esthétique et gustative inoubliable.

Inspirée par le Sud, univers des grands Chefs Jacques et Laurent Pourcel, la cuisine servie au Sixième Sens se déclinera autour de la Méditerranée, en jouant à la fois sur les notes terrestres et marines et dans les contrastes, chaud-froid, moelleux-croustillant, salé-sucré, doux-amer, en un mot, yin et yang.

La ville sensuelle

La ville sensuelle est une façon de parler de l’avenir souhaitable pour les grandes métropoles mondiales ; un avenir où l’homme urbain est l’objet de toutes les attentions de l’univers technique. Cette vision dépasse la seule perspective du développement durable, pour y ajouter celle du désir et du plaisir de vivre dans les villes.

La visite du Pavillon France sera vécue comme une expérience unique et cohérente, associations et contrastes créant sans cesse la surprise et l’intérêt du visiteur. Vision de l’art de vivre à la française, elle est aussi une attitude sereine et confiante vis-à-vis du 21è siècle, où le changement et l’invention vont de pair avec la permanence de la liberté, de l’identité culturelle, de l’humanisme et du bien-être.
Jacques Ferrier

Retrouvez le site du Pavillon France, en français et en chinois :
www.pavillon-France.fr
www.pavillon-France.com.cn

Dernière modification : 11/06/2014

Haut de page