L’Essonne et Wuhan, sur la voie du développement durable et de l’innovation

Poursuivant la dynamique du jumelage entre l’Essonne et Wuhan, le vice-président du Conseil général de l’Essonne, M. David ROS, a conduit une délégation de haut niveau du 28 octobre au 1er novembre.

Dirigeants de P.M.E., d’universités, d’écoles d’ingénieurs et de structures culturelles, sont venus explorer ou renforcer des partenariats nouveaux ou existants avec leurs homologues de Wuhan. Cette visite est la première visite officielle du Conseil général depuis la signature le 12 juin dernier à Evry du « plan d’actions du jumelage entre l’Essonne et Wuhan pour la période 2015-2017 » signé par le Maire de Wuhan, M. TANG Liangzhi, et le Président du Conseil général de l’Essonne, M. Jérôme GUEDJ.

Temps fort de cette visite, le Forum franco-chinois de Wuhan sur la ville durable des 30 et 31 octobre a permis de présenter l’expertise et le savoir-faire de certains grands acteurs essonniens aux autorités et entreprises de Wuhan, dans la perspective du projet de ville nouvelle et durable franco-chinoise dans le district de Caidian. Ouvert par l’ambassadeur de France en Chine, le maire de Wuhan, et le vice-président du Conseil général M. David ROS, le séminaire a vu la participation de la société Leosphère, leader européen de la technologie LIDAR et son fort potentiel en matière de cartographie et de prévision d’émissions de polluants dans une ville ; l’entreprise Ivea Solution et ses analyseurs de la composition élémentaire de matériaux, notamment pour le contrôle de la qualité des sols ; le Domaine départemental de Chamarande et son expérience en gestion différenciée des parcs et jardins.

JPEG

En présence de l’Ambassadeur de France en Chine et du Maire de Wuhan, le Domaine de Chamarande a signé le 29 octobre une lettre d’intention de coopération avec le Bureau des jardins de la Municipalité de Wuhan. Des échanges et réalisations concrètes sont prévus autour de la planification, de l’aménagement et de l’entretien durables des espaces verts.

JPEG

La Journée attractivité - découverte de l’Essonne, a rassemblé à l’hôtel Ramada de la Vallée Optique quelques uns des meilleurs établissements d’enseignement supérieur du département, comme l’Université Paris-Sud, deuxième meilleure université française au classement de Shanghai et dont le Président M. Jacques BITTOUN avait fait lui-même le déplacement. L’ENSTA ParisTech, Telecom SudParis et l’ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise) ont pu rencontré à cette occasion des représentants d’universités de Wuhan et des étudiants intéressés par l’Essonne pour la poursuite de leurs études. En parallèle, le vice-président D. ROS a tenu à échanger avec la classe francophone d’optoélectronique de l’université HUST, dont une vingtaine d’élèves partent chaque année étudier à Paris-Sud, pour la fin de leur « benke » (licence) et l’obtention de leur master.

JPEG

Le Département de l’Essonne poursuit ainsi l’approfondissement de ses liens avec la capitale du Hubei, initiés depuis plus de trente ans et renforcés de manière significative avec la présence sur place d’un représentant du Conseil général depuis 2009, la signature d’un protocole de jumelage en 2012 et le soutien constant du Consulat général de France à Wuhan.

Dernière modification : 20/11/2014

Haut de page