L’EM Lyon et l’Université normale de la Chine de l’Est lancent l’Asia-Europe Business School

L’Asia-Europe Business School, nouvel institut de coopération franco-chinoise de l’Em Lyon et de l’ECNU, a été officiellement créée le mercredi 24 juin en présence de M. Gérard Collomb, maire de Lyon.

JPEG - 194.8 ko
M. Gérard Collomb, maire de Lyon, prend la parole à l’occasion de cérémonie de lancement de l’Asia-Europe Business School

Le 24 juin 2015, l’école de commerce EM Lyon et l’Université normale de la Chine de l’Est ont donné le coup d’envoi au dernier-né des instituts franco-chinois, l’Asia-Europe Business School, au Peace Hotel à Shanghai. Etablie sur la base d’un partenariat entre ces deux établissements universitaires, le district municipal de Minhang et le parc des hautes technologies de Zizhu, cette nouvelle faculté conjointe recrutera sa première promotion de 300 étudiants de benke et de master à la rentrée 2016 et sera située à proximité du campus de Minhang de l’Université normale de la Chine de l’Est, dans la banlieue sud de Shanghai.

Invité d’honneur de la cérémonie, le sénateur-maire de Lyon, M. Gérard Collomb a souligné l’importance des liens historiques qui unissent les villes de Lyon et de Shanghai et qui ont débuté dès l’époque de la renaissance, les deux villes étant situées aux extrémités respectives de la route la soie. Il a également lu un message de félicitations de M. Laurent Fabius adressé aux deux universités.

Le ministre des Affaires étrangères a ainsi rappelé que la coopération universitaire était primordiale pour la relation bilatérale franco-chinoise et a salué l’approfondissement des liens entre deux établissements universitaires d’excellence français et chinois quelques mois après les célébrations du 50ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques franco-chinoises. Les liens économiques et culturels noués entre Lyon et la région Rhône-Alpes et la Chine constituent un exemple de réussite pour la relation franco-chinoise et l’EM Lyon profite pleinement de sa position à la croisée des chemins entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique.

M. Bernard Belletante, directeur général de l’EM Lyon, a souligné que la création de cette nouvelle faculté permettra de dépasser le simple modèle d’échanges académiques basé sur les doubles diplômes pour établir un nouveau modèle de construction de la globalisation, l’objectif de la nouvelle entité étant de préparer les étudiants aux réalités économiques d’un monde globalisé. Placé sous les auspices de la nouvelle route de la soie, la nouvelle faculté bénéficie également d’une convention de partenariat d’entreprise portant sur la formation et le recrutement avec bioMérieux et l’Institut Mérieux.

M. Chen Qun, président de l’Université normale de la Chine de l’Est (ECNU) a salué la création d’une nouvelle plateforme de coopération entre les deux établissements et est revenu sur l’historique de leurs relations, rappelant que 2 400 étudiants français avaient été accueillis sur le campus délocalisé de l’EM Lyon à l’ECNU depuis 2007 et que plus de 300 étudiants de l’ECNU avaient déjà suivi les cours en anglais de l’école de commerce lyonnaise.

L’Asia-Europe Business School est le 5ème institut franco-chinois à voir le jour dans la circonscription consulaire de Shanghai (Zhejiang, Jiangsu, Anhui et Shanghai).

JPEG - 219.7 ko
M. Bernard Belletante (2ème à gauche), directeur général de l’EM Lyon, et M. Chen Qun, président de l’ECNU, célèbrent la création de leur nouvel institut franco-chinois.

Dernière modification : 17/09/2019

Haut de page