L’ECUST de Shanghai recherche un enseignant pour l’enseignement du Français

Dans le cadre de l’ouverture de son école d’ingénieur sino-française « Chimie Shanghai », l’ECUST (East China University of science and Technology) de Shanghai recherche un enseignant pour l’enseignement du Français.

Description du poste

La personne recrutée devra enseigner le français à des groupes de 20-25 étudiants débutants (1ère et/ou 2ème année) qui ont vocation à intégrer des écoles d’ingénieurs françaises en chimie et génie des procédés. La charge d’enseignement est évaluée à 550 heures par an.

L’objectif est de permettre à ces étudiants, après trois années d’enseignement, de s’intégrer en France dans la vie de tous les jours et de suivre facilement les cours dispensés en français. Dans ce cadre, la préparation d’un test (TEF, TCF ou DELF) sera nécessaire afin de confirmer l’obtention du niveau B2.

Chimie Shanghai compte actuellement une enseignante française (également coordinatrice pour le français) et une enseignante chinoise. L’arrivée de la personne recrutée en 2020 se fera conjointement avec l’arrivée d’un nouveau professeur chinois afin de doubler l’effectif des enseignants de FLE.

La personne recrutée participera aux activités pédagogiques de l’école, aux actions de communication et pourra être amené à effectuer de petites tâches de traduction.
En plus de ces heures de cours, elle participera activement à la création du curriculum ainsi qu’à la création et à la correction des examens.

Expérience et diplômes

Le candidat, de langue maternelle française, sera titulaire d’un master de Français Langue Étrangère (FLE). Il aura déjà une expérience de minimum 2 ans dans l’enseignement du FLE avec de préférence une première expérience auprès d’étudiants chinois et/ou de niveau débutant. Un bon niveau d’anglais et des facultés d’adaptation et de travail en équipe sont attendus.

Conditions

La prise de fonction aura lieu en septembre 2020.

Les enseignements se dérouleront sur le campus de Fengxian.
Le salaire est de 19 000 Yuans brut par mois.
Ce montant inclut une participation aux frais de logement estimée à 3500 RMB par mois. L’ECUST prendra en charge un billet d’avion A/R France-Chine par an à concurrence de 8 000 Rmb, une assurance accident ainsi que le remboursement des frais de visa, de visite médicale et de carte de séjour.
L’assurance sociale a été prise en compte dans le salaire proposé et sera donc à la charge de la personne recrutée.

Personne à contacter

Mme SUN Xiaoming : sunxiaoming@ecust.edu.cn

Merci d’envoyer CV, lettre de motivation et copie de diplômes
Date limite de dépôt des candidatures : 6 mars, 12h (heure de Paris)

Dernière modification : 20/01/2020

Haut de page