L’Asia Europe Business School inaugure son nouveau campus dans le district de Minhang

Le samedi 8 avril, l’école de commerce française EM Lyon et l’Université normale de la Chine de l’Est (ECNU) ont inauguré le campus de leur faculté conjointe, l’Asia Europe Business School (AEBS), et organisé un colloque sur le thème des « Nouvelles missions des écoles de commerce présentes sur les marchés émergents dans le contexte de la mondialisation ».

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Axel Cruau, Consul général de France à Shanghai, du vice-président du Congrès politique consultatif du peuple chinois à Shanghai, M. Zhang Endi, du directeur du département pour les échanges et la coopération internationale du ministère chinois de l’Education, M. Xu Tao, du vice-directeur de la commission de l’éducation de Shanghai, M. Guo Weilv, du président de l’ECNU, M. Chen Qun, du vice-président de l’Université Jiaotong de Shanghai, M. Huang Zhen, de la vice-maire du district de Minhang de la ville de Shanghai, Mme Yang Demei, de la présidente du conseil d’administration du parc des nouvelles technologies de Zizhu, M. Shen Wen, du directeur des relations internationales de la ville de Lyon, M. Julien Rolland, du président du conseil d’administration de l’EM Lyon, M. Bruno Bonnel, et du directeur de l’EM Lyon, M. Bernard Belletante.

JPEG
M. Axel Cruau, Consul général de France à Shanghai, prononce un discours lors de l’inauguration d’AEBS.

JPEG
Le président de l’ECNU, M. Chen Qun, s’exprime lors de la cérémonie d’inauguration.

JPEG
Plus de 200 invités venant de France et de Chine ont assisté à l’événement.

JPEG
Cérémonie de couper du ruban à l’entrée du nouveau campus d’AEBS.

Lors de la cérémonie d’inauguration, les participants ont pu assister à la mise en ligne du site internet d’AEBS, http://aebs.ecnu.edu.cn/ et à la cérémonie de nomination des tuteurs d’AEBS venant du monde de l’entreprise. Depuis sa création, AEBS a développé des partenariats forts avec les entreprises. Que ce soit au niveau de la licence longue (benke) ou au niveau master, AEBS désignera un tuteur pour chaque étudiant dès la première année. Ces tuteurs viennent du monde de l’entreprise ou du milieu académique et participent aux activités d’enseignement et de mise en pratique telles que les projets d’étudiants. A chaque semestre sont organisées des séances de tutorat individualisées, durant lesquelles les tuteurs peuvent interagir et répondre aux questions des étudiants mais aussi les aider à trouver des stages de mise en pratique. Lors de la cérémonie d’inauguration, AEBS a signé des accords de coopération stratégique avec plusieurs entreprises et institutions telles que les groupes Sumec Capital, Joyu (tourisme), Wisdom Tree (enseignement en ligne), Baume & Mercier (horlogerie), ou encore l’Institut franco-chinois de Lyon.

JPEG
Allocution de M. Cai Mingpo, président de Cathay Capital Private Equity, et ancien de l’EM Lyon

Après la cérémonie d’ouverture, AEBS a invité M. Chen Yuxin, directeur du département des études commerciales de l’Université de New York à Shanghai et expert du programme national des Mille Talents, Mme Candice du Chayla, directrice du nouvel Institut franco-chinois de Lyon, M. Hong Qinghua, diplômé de l’ECNU et président des conseils d’administration des groupes Joyu et du site de tourisme Lvmama, ainsi que M. Cai Mingpo, président du fonds d’investissement Cathay Private Equity à s’exprimer sur la thématique des « nouvelles missions des écoles de commerce des marchés émergents dans le contexte de la mondialisation ».

Dans le cadre d’une table ronde, le président du conseil d’administration de l’EM Lyon, M. Bruno Bonnel, le président de la commission académique en charge des disciplines de gestion et d’économie de l’ECNU, M. Yuan Zhigang, le directeur général de Sumec Capital, M. Feng Bin, le fondateur du groupe Paideia Capital, M. Wang Zhuo, le directeur général du département de coopération avec les universités pour la zone Grande Chine d’IBM, M. Cheng Wei, le directeur de Supor limited, M. Dai Huaizong, ont poursuivi la discussion sur la thématique des missions des écoles de commerce implantées dans les pays émergents.

Le nouveau bâtiment d’AEBS est situé dans un parc dédié à l’enseignement supérieur internationalisé qui accueille déjà des entreprises innovantes telles qu’Intel, Microsoft, ou encore HP. Ce nouveau campus permettra le développement d’un enseignement axé sur le principe « cours + internet » et qui introduira de nouveaux concepts pédagogiques tels que celui de la classe inversée. AEBS mettra l’accent sur les principes de collaboration, avec l’installation d’espaces de travail communs, de salles de discussion, d’espaces silencieux et d’espaces modulables visant à faciliter les interactions entre les étudiants et les enseignants.

Le 24 juin 2015, l’EM Lyon et l’Université normale de la Chine de l’Est ont officiellement signé l’accord de coopération donnant naissance à l’Asia Europe Business School. En 2016, AEBS a recruté une première promotion de 53 étudiants, qui ont intégré une classe expérimentale et innovante de 1ère année de benke en administration des affaires. En septembre 2017, AEBS lancera également un programme de master en marketing, mention « brand management ».

Dernière modification : 14/04/2017

Haut de page