L’Ambassade de France en Chine ouvre ses portes à des enfants chinois pour découvrir la gastronomie française dans les cuisines de la Résidence [中文]

Le 22 mai 2019, le chef de la Résidence de France, Julien Moulières, et l’association « Zéro Distance » ont fait découvrir à une vingtaine d’enfants chinois le métier de chef cuisinier français et son environnement de travail.

JPEG

Après une visite des salons de réception et des cuisines de la Résidence de France conduite par M. Moulières et son équipe, les enfants ont eu la chance de déguster des crêpes bretonnes, réalisées avec eux par le gérant de Crêpanini, Eric Le Blanc.

JPEG

Si le thème de cet après-midi découverte était centré sur la gastronomie française, « Zéro Distance » cherche également à promouvoir d’autres aspects de la culture française tels que le tourisme ou l’éducation. Créée en 2005 à Lyon puis exportée à Pékin en 2009 sous l’impulsion de Caroline Zhang, l’association entretient le dialogue culturel entre la France et la Chine auprès des jeunes (70% du public) et des adultes, sous la forme d’excursion, de café-débats et d’évènements qui suivent de près le calendrier français (Galette des Rois, Mardi Gras, Pâques…).

JPEG
JPEG
JPEG

Parmi ces activités, le marché de Noël dispose de la plus grande visibilité auprès des familles chinoises et françaises et permet de collecter à lui seul une grande partie des recettes nécessaires au bon fonctionnement de l’association.

Grâce à l’énergie et le dévouement de ses cinq bénévoles permanents, « Zéro Distance » compte bien toucher davantage d’enfants chinois attirés par la France et approfondir son œuvre au profit de la culture française ; des objectifs ambitieux qui puisent leur source dans « un plaisir, une passion profonde pour la France », selon Caroline Zhang.

JPEG

Dernière modification : 24/05/2019

Haut de page