L’Alliance française de Wuhan : Le Centre de langue et de culture française du Centre Chine

PNG

“M. Hamel se mit à nous parler de la langue française, disant que c’était la plus belle langue du monde, la plus claire, la plus solide : qu’il fallait la garder entre nous et ne jamais l’oublier…”
Alphonse Daudet, La dernière classe

« Nous avons la volonté (…) que la France puisse, à travers la francophonie, être plus grande encore et que le monde puisse être plus proche de nous. »
François Hollande, Président de la République, 130 ans de l’Alliance française (Elysée, juillet 2013)

Trois sites d’enseignement au cœur de la Chine

L’Alliance de Wuhan a été créée en décembre 1999 en partenariat avec l’université de Wuhan (WHU/Wuda) et rayonne aujourd’hui sur les trois quartiers de cette grande ville industrielle et universitaire de 12 millions d’habitants. Elle est l’une des trois plus grandes alliances de Chine continentale.

Son siège est situé au cœur du quartier des campus, à Wuchang. Une antenne est installée sur la rive gauche du Yangtsé, dans le quartier des affaires de Hankou et une annexe est implantée dans la zone de développement économique et technologique de Hanyang. L’Alliance est ouverte 7 jours sur 7 et s’adresse à tous les publics avec une offre diversifiée de cours de français général (intensifs ou extensifs), de cours de français pratique et méthodologique et de cours professionnalisant (affaires, sciences et technologies, interprétariat…).

Depuis 132 ans, L’Alliance française n’a cessé de proposer une pédagogie innovante pour permettre un apprentissage efficace de la langue écrite et orale. A Wuhan, l’Alliance française est le centre officiel de préparation (TEF-TCF, DELF-DALF, DELF-DALF pro) et de passation des examens (TEFAQ, TCF Québec, DAEFLE et Diplômes de français professionnels DFP…).

L’Alliance française de Wuhan est à la fois l’école de référence pour l’apprentissage du français pour tous les niveaux (débutant, élémentaire, intermédiaire, avancé et confirmé) et un centre d’expertise et de formation pour l’ensemble des professeurs et lecteurs de la circonscription consulaire du centre Chine (Hubei, Hunan, Jiangxi). L’alliance française participe également à la mobilité étudiante et à la diffusion des informations sur les études en France en accueillant dans ses murs un espace Campus France.

Une offre culturelle pour tous les publics

L’Alliance française dispose de la plus grande médiathèque francophone du centre Chine, avec plus de 6000 ouvrages, films et musiques. Cet espace convivial est ouvert à tous les adhérents qui peuvent également accéder à la bibliothèque numérique (Culturethèque), participer au « Coin français », venir regarder la télévision ou écouter la radio en version française.

L’Alliance organise de très nombreux événements culturels dans ses murs (ateliers, rencontres avec les artistes et conférenciers, ciné-club…) et anime la vie culturelle wuhanaise en faisant rayonner la culture française et les cultures francophones sur les grandes scènes de la région : expositions, musique, spectacles, conférences, concours…

En 2014, de nombreux artistes ont choisi de faire étape à l’Alliance française. En mars, Mathieu Chedid a été enchanté par sa rencontre organisée dans notre siège de Wuchang en avant-première de son concert mémorable. En mai, nous avons accueilli cinq écrivains de renom pour une soirée littéraire aux chandelles à Tanhualin. En juin, nous avons célébré la fête des enfants avec le dessinateur Godi, père de l’élève Ducobu, et notre nouveau rendez-vous mensuel à Hanyang L’heure du conte franco-chinois. Nous avons également participé comme chaque année à la Fête de la musique, en invitant le groupe Bat Point G sur la scène du Vox.

A l’occasion du 50ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, nous organisons chaque mois des rendez-vous interculturels autour de thématiques transversales qui accueillent un public toujours plus nombreux (histoire, gastronomie, langue, tourisme, communication, management d’équipes multiculturelles, relations internationales …) et nous proposons des cours de langue et de culture chinoises à destination des francophones.

L’Alliance française de Wuhan est devenue un espace incontournable d’échanges entre les cultures.

Une dynamique francophile

La réputation de Wuhan comme ville francophone et francophile ne cesse de s’amplifier depuis l’installation du Consulat général en 1998. Aujourd’hui, Wuhan est encore plus proche de la France grâce à la ligne aérienne directe avec Paris. La coopération économique, scientifique, universitaire et culturelle y est chaque jour plus intense.
Avec ses nombreux partenaires, l’Alliance française de Wuhan participe activement à l’approfondissement des relations franco-chinoises.

Dernière modification : 19/01/2015

Haut de page