L’Académicien français Jean-Luc Marion à Shanghai, étape d’une série de conférences en Chine

Dans le cadre d’une véritable tournée en Chine, du 4 au 21 novembre, le philosophe et Académicien français Jean-Luc Marion donne des conférences au sein des meilleures universités chinoises à Pékin, Canton et Shanghai.

Il donnera à l’Université Fudan une conférence, dans le cadre de la réunion annuelle de l’Association de Philosophie Française de Chine, avec pour titre : « Remarques sur les débats philosophiques récents en France », le samedi 18 novembre à partir de 9h00 (salle de conférence, 13e étage de la Guanghua Tower).

JPEG

Biographie
Né en 1946, ancien élève de l’Eole normale supérieure, Jean-Luc Marion a été Professeur de philosophie à l’Université de Poitiers, de Paris 10 Nanterre puis de Paris IV Sorbonne où il a succédé à Emmanuel Lévinas. Professeur invité de plusieurs universités étrangères (Université Laval de Québec, Johns Hopkins de Boston) il dispose d’une Chaire permanente à l’université de Chicago où il enseigne la métaphysique à la suite de Paul Ricoeur. Elu à l’Académie française en 2008, il est l’un des plus grands philosophes contemporains, son influence s’étendant bien au-delà de la philosophie française. Se consacrant à l’histoire de la métaphysique autour du rôle central joué par René Descartes, Jean-Luc Marion a reconstruit cette histoire en suivant le fil de l’onto-théologie (une catégorie qu’il crée à cette occasion) et de la phénoménologie qui ont fait de lui un des plus grands spécialistes de la pensée de Husserl et de Heidegger. Ce fil conducteur de la métaphysique rencontre un autre thème majeur de l’œuvre de Jean-Luc Marion : la lecture de la théologie chrétienne qu’il relie sans cesse à la question de l’être telle que la métaphysique occidentale a pu la poser. Sa réflexion, dans des ouvrages plus récents, s’est portée vers l’esthétique, la philosophie de l’amour, l’éthique et ses implications dans la relation à autrui, sans jamais abandonner la question qui a toujours animé son interrogation philosophique : la relation du soi à l’être, dans de grandes études consacrées aux auteurs philosophiques qui en ont noué et dénoué les fils. On y trouve Augustin, Descartes, Husserl, Heidegger. Jean-Luc Marion est aussi, on le sait moins, un grand spécialiste de l’œuvre d’Hergé, Tintin, et on peut se douter qu’il éprouvera le plus vif plaisir de se retrouver, entre le 15 et le 20 novembre, à Shanghai, sur les terres du Lotus Bleu.

Dernière modification : 17/11/2017

Haut de page