L’AFD Pékin organise des événements sensibilisation aux enjeux de la préservation de la biodiversité à destination de la jeunesse [中文]

Les élèves de l’École Française de Pékin ont ainsi pu découvrir l’Exposition « 34 Merveilles du Monde » réalisée en France pour le numéro 300 de la revue Terre Sauvage et présentée pour la première fois en Chine à cette occasion. Cette exposition offre un panorama de la biodiversité animale et végétale sur l’ensemble de la planète. Le 30 mai, une rencontre entre les élèves des classes de 6ème du lycée français avec un groupe d’élèves de l’école chinoise de Xishiku a également été organisée autour d’une présentation interactive et didactique par un expert français du Cabinet Biotope sur les grands enjeux de la biodiversité. Les élèves ont assisté à la projection du film « La renaissance verte de Panjin » présentant le projet de restauration de la plus grande roselière du monde mis en œuvre par l’AFD dans la province du Liaoning.

JPEG

En partenariat avec l’Université Tsinghua de Pékin, une rencontre a rassemblé le 9 juin les étudiants de l’École de l’Environnement de l’Université Tsinghua de Pékin et de l’École des réserves naturelles de l’Université des Forêts de Pékin pour un échange avec des experts français et chinois sur le thème de la Biodiversité. Dans un format d’échange libre, les étudiants ont pu discuter avec les experts sur les enjeux et solutions mises en œuvre pour préserver l’environnement au niveau local et global. Des sujets spécifiques tels que l’impact des grands barrages sur la biodiversité aquatique et la monétarisation des services écosystémiques ont notamment été abordés.

JPEG

L’exposition « 34 Merveilles du Monde » et une exposition illustrant le projet AFD de protection de la biodiversité de la zone humide de Panjin vont être présentées au grand public dans le réseau des Alliances françaises en Chine, à commencer par l’AF de Pékin qui les accueillera cet été sur son site de Xihai.

Dernière modification : 10/07/2019

Haut de page