Jumelage : le lycée Montaigne de Bordeaux rend visite au Lycée des Langues Etrangères de Wuhan [中文]

Cette année, 28 lycéens de première et terminale accompagnés de trois professeurs et du Proviseur du lycée Montaigne de Bordeaux ont été accueillis du 14 au 18 avril par les lycéens apprenant le français, les professeurs et la direction du lycée des Langues Étrangères de Wuhan (LLE). Cette visite rentre dans le cadre du jumelage entre les deux établissements.

Photo réunissant la délégation du lycée Montaigne de Bordeaux, la direction et les lycéens du LEE de Wuhan, les représentantes du Consulat général de France à Wuhan. - JPEG

Jumelés depuis 1994 ce partenariat est le plus ancien que le LLE ait initié avec un établissement étranger. La collaboration entre les deux lycées dépasse le simple jumelage basé sur des visites réciproques. En effet la mobilité internationale entre ces deux établissements n’a eu de cesse de se renforcer permettant aux lycéens français et chinois de bénéficier d’un séjour d’un an dans l’établissement partenaire. Au total 36 étudiants chinois ont passé un an à Bordeaux en classe de première, et 10 lycéens bordelais ont séjourné un an au LLE de Wuhan.

Conscients depuis le lancement du partenariat de l’importance de promouvoir la mobilité internationale des lycéens entre la France et la Chine, ces deux lycées ont donc placé la dimension internationale au cœur de leur projet collaboratif. Ainsi, depuis 14 ans, les partenaires encouragent et facilitent l’intégration d’élèves chinois dans les classes préparatoires aux grandes écoles françaises (ingénieur, commerciales) du lycée Montaigne. A ce jour 19 lycéens du LLE ont intégré une classe préparatoire au lycée Montaigne. L’excellence de ces candidats associée à la qualité de leur préparation au lycée Montaigne ont permis leur accès aux écoles françaises les plus prestigieuses.

Fort de ce succès ce projet a attiré l’attention des élèves de terminale du LLE qui sont aujourd’hui plus nombreux à souhaiter intégrer les classes prépas du lycée Montaigne.

Une réunion de travail entre les proviseurs a donc permis d’échanger sur les conditions d’encadrement des programmes de partenariat afin de promouvoir les échanges de lycéens.

JPEG - 33 ko
Rencontre entre le Proviseur LI HONG LANG du LLE et le Proviseur Michel Bouchaud du lycée Montaigne de Bordeaux.

Au cours de leur séjour, les lycéens bordelais ont pu perfectionner leur chinois et participer aux nombreux cours d’initiation à la culture Chinoise programmés par le LLE (taijiquan, cithare chinoise, danse). Les lycéens français ont été hébergés dans des familles d’accueil à Wuhan, ils ont pu ainsi faire l’expérience de la convivialité Wuhanaise.

Avant de poursuivre leur voyage en Chine, les représentants des deux établissements se sont donné rendez-vous en 2014 à l’occasion du 50ème anniversaire du LLE.

Pour plus d’informations :

Témoignage d’une lycéenne de Wuhan au lycée Michel Montaigne de Bordeaux

Lycée des Langues Etrangères de Wuhan
Lycée Montaigne de Bordeaux

Le programme CPGE : 1 2

Dernière modification : 25/04/2012

Haut de page