Journée mondiale de l’eau : Renforcement de la mobilisation de la France en faveur de l’eau et de l’assainissement [中文]

Initiée en 1993 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la journée mondiale de l’eau est célébrée tous les ans le 22 mars. Elle a pour objectif de sensibiliser le public aux questions liées à l’eau douce et d’attirer l’attention des pouvoirs publics comme du secteur privé sur l’importance de l’eau. Cette année, le thème de cette journée sera l’« Eau et le changement climatique ».

Le manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement est la première cause de mortalité dans le monde et pose de nombreux défis. La communauté internationale se mobilise fortement autour de cette question pour atteindre l’ODD 6 et l’Agenda 2030.

Avec sa nouvelle Stratégie internationale pour l’eau et l’assainissement (2020-2030), présentée le 24 février 2020, la France poursuit son implication active en faveur de l’accès effectif à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi que la gestion durable et intégrée des ressources en eau. La stratégie de la France pour les 10 prochaines années s’articule autour de 3 axes d’action prioritaires qui vise à :

1. Améliorer la gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement, de l’échelle locale à l’échelle mondiale

2. Renforcer la sécurité d’approvisionnement en eau pour tous dans un contexte d’accroissement des pressions sur la ressource et de multiplication des crises liées à l’eau

3. Renforcer l’efficacité des moyens et des outils, en privilégiant le développement de solutions innovantes et de mécanismes solidaires de financement

Dernière modification : 23/03/2020

Haut de page