Journée internationale des forêts

Trop précieuses pour pouvoir les perdre

Lorsque nous buvons un verre d’eau, écrivons dans un carnet, prenons des médicaments contre la fièvre ou construisons une maison, nous ne faisons pas toujours le lien entre ces actions et les forêts. Pourtant, tous ces aspects de notre vie, et de nombreux autres, sont liés d’une manière ou d’une autre aux forêts.

Les forêts, leur gestion et l’utilisation durables de leurs ressources sont des éléments essentiels dans la lutte contre les changements climatiques et permettent de contribuer à la prospérité et au bien-être des générations actuelles ou futures. Les forêts jouent également un rôle crucial dans la réduction de la pauvreté et dans la mise en oeuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Pourtant, malgré ces précieux avantages écologiques, économiques, sociaux et sanitaires, la déforestation mondiale se poursuit à un rythme alarmant.

La restauration des forêts

Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, les pays sont encouragés à entreprendre des initiatives locales, nationales ou internationales impliquant les forêts, telles que des campagnes visant à planter des arbres. Le thème de chaque Journée internationale des forêts est choisi par le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF). Le thème choisi pour l’année 2021 est « La restauration des forêts - Une voie vers la reprise et le bien-être ». Ce thème s’inscrit dans le contexte de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021 - 2030).

Contexte

En 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts (A/RES/67/200).

Le Secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sont chargés d’organiser cette célébration, en collaboration avec différents partenaires concernés par cette question.

La Journée veut sensibiliser le public à l’importance de toutes les variétés de forêts et d’arbres pour notre écosystème.

Dernière modification : 22/03/2021

Haut de page