Journée internationale de la Francophonie [中文]

La Journée internationale de la Francophonie est célébrée le 20 mars dans le monde entier. A cette occasion, le Groupe des ambassadeurs francophones adresse un message d’encouragement à tous les apprenants de la langue française en Chine.

Le 20 mars Journée internationale de la Francophonie

Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, devenue l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’organisation s’attache à mettre la langue française au service de la solidarité, du développement et du rapprochement entre les peuples.

La langue française est parlée sur les 5 continents par 300 millions de locuteurs. Enseignée par près d’un million de professeurs, elle rassemble 51 millions d’apprenants et est la 4ème langue la plus utilisée sur internet. Vecteur de communication et de culture, le français est aussi la langue des Jeux Olympiques, des affaires, du droit, des sciences, de la gastronomie et de l’art.

Le Groupe des ambassadeurs francophones de Chine

En Chine, la francophonie est largement soutenue par le Groupe des ambassadeurs francophones présidé par M. Bernardino REGAZZONI, ambassadeur de Suisse en Chine.

Ensemble, les ambassadeurs francophones de Chine se sont donnés pour mission d’œuvrer conjointement afin d’appuyer la diffusion de la langue française sur l’ensemble du territoire grâce à des actions de coopération de toute nature.

En raison du contexte sanitaire, cette journée est exceptionnellement célébrée le vendredi 19 mars 2021, elle est aussi l’occasion de célébrer avec une année de retard, les 50 ans de l’OIF.

Très belle journée internationale de la Francophonie à tous !

Retrouvez le programme du Mois de la Francophonie ici

Dernière modification : 19/03/2021

Haut de page