Journée de promotion de l’innovation française à Wuhan [中文]

La Journée « Créative France » de promotion de l’innovation française s’est tenue à Wuhan le 10 décembre 2016 et a rassemblé plus de 250 participants. Elle avait pour but de rassembler et mettre en contact les acteurs institutionnels, universitaires et du secteur privé. Elle était co-organisée par les antennes locales au Consulat général de France de Wuhan du service pour la science et la technologie et du service économique régional de l’Ambassade de France en Chine.

JPEG - 96.2 ko
Plus de 250 participants étaient présents pour cette journée de promotion de l’innovation française

Grand succès pour la Journée de promotion de l’innovation française organisée par le Consulat général de France à Wuhan sous le label « Créative France » qui a réuni plus de 250 participants (Universités, entreprises françaises et chinoises, représentants institutionnels) et qui s’est tenue dans le bâtiment administratif de la zone de développement économique de Wuhan (WEDZ).

Cette journée de promotion de la technologie et de l’innovation française se voulait aussi un moment d’échanges privilégiés entre acteurs français et chinois des domaines clés pour l’innovation que sont la formation, la recherche académique et les entreprises.

JPEG - 343.3 ko
M. Philippe Martinet, Consul général de France à Wuhan
lors de la cérémonie d’ouverture de la Journée

Elle s’est déclinée en cinq temps forts :

  • Session 1 consacrée aux synergies universités-entreprises avec les interventions du Pr Arnaud de La Fortelle (directeur du laboratoire de robotique à Mines ParisTech et titulaire de la chaire internationale « Drive for all » consacrée aux véhicules autonomes) et du Pr Luo Xiaobing (Professeur à l’Université de Sciences et Technologies du Centre-Chine HUST et co-doyen de l’Institut Icare sur les énergies propres et renouvelables). Ces deux interventions très pertinentes et très appréciées ont permis de mettre en parallèle des approches différentes mais aussi d’identifier des complémentarités pour la recherche partenariale public-privé.
JPEG - 377.8 ko
Le Pr Arnaud de La Fortelle lors de la présentation de la chaire internationale « Drive for all »
  • Session 2 intitulée « Marathon de l’Innovation française » consacrée à la présentation de savoir faires technologiques et innovants d’entreprises françaises implantées à Wuhan durant laquelle une douzaine d’entreprises françaises ont présenté une sélection de leur savoir-faire technologique et innovant (Dongfenf Peugeot Citroën Automobiles, Valeo, Wuhan Acome Taiping Wire 1 Cables, EFI Automotive, Vidoukin, ARO Welding Technologies, Think Tank Icare, Schneider Electric, Wuhan Sino-French Waste Water Treatment Company (Groupe Suez), Keolis, Fives.
JPEG - 55.1 ko
Session de présentation des entreprises françaises
  • Session 3 dédiée au contexte propice à l’innovation dans la Province du Hubei et la ville de Wuhan (bureau de la S&T de Wuhan, commission de l’économie et de l’informatisation du Hubei).
  • La session 4 de networking Creative France s’est déroulée autour d’un cocktail dans le grand atrium du bâtiment administratif de la WEDZ où les entreprises qui le souhaitaient avaient installées des stands de démonstration ou exposé des véhicules.

JPEG

JPEG

  • Enfin, l’après-midi, l’entreprise DPCA (Dongfeng Peugeot-Citroën Automobiles) avait très gracieusement ouvert ses portes pour accueillir une partie du public de la matinée pour une visite d’une partie de son centre technique, ce qui a constitué une très belle vitrine du savoir-faire technologique et a fortement intéressé les étudiants des deux principales Universités de Wuhan (HUST et l’Université de Wuhan).
JPEG - 105.5 ko
Visite du centre technique de DPCA par un groupe d’étudiants

Cette journée était organisée et pilotée conjointement par les antennes au Consulat général de France à Wuhan du service pour la science et la technologie et du service économique régional de l’Ambassade de France en Chine. Elle a bénéficié du label « Créative France » (Label du dynamisme économique de la France) pilotée par l’opérateur Business France, et a reçu le soutien du bureau de la commission de l’Economie et de l’informatisation de la Province du Hubei, du bureau de la S&T de la ville de Wuhan et de la zone de développement économique de Wuhan (WEDZ).

Dernière modification : 15/12/2016

Haut de page