Journée de la jeunesse à l’université de Tongji

A l’initiative du Consulat général de Hongrie à Shanghai, qui exerce localement la présidence de l’Union européenne, treize pays européens ont célébré jeudi 12 mai 2011 au sein de l’université de Tongji la journée sino-européenne du bénévolat et de la jeunesse, sous le slogan : ‘ensemble pour le futur’.

JPEG - 12.1 ko
eu2011.hu/fr

La Hongrie, qui assure ce semestre la présidence du Conseil de l’Union européenne, s’était associée à l’université de Tongji pour célébrer cet événement et attirer l’attention du public sur l’utilité sociale du bénévolat, qui mobilise en Europe plus de 100 millions de volontaires consacrant leur temps libre à des actions d’utilité sociale.

JPEG

Après une cérémonie d’ouverture très symbolique où l’Europe a rappelé son désir de travailler davantage avec la Chine sur la question du bénévolat, chaque pays représenté (Hongrie, France, Allemagne, Belgique, Danemark, Suède, Pologne, Portugal, Espagne, Grèce, Finlande et Autriche) a proposé des cours de langue et de culture aux étudiants de Tongji, célébrant ainsi la diversité culturelle européenne.

JPEG

Le Consulat général de France à Shanghai a pris part à l’événement et a eu le plaisir d’y associer l’association “Rempart” qui œuvre à la sauvegarde et la restauration du patrimoine mondial à travers de nombreuses actions. L’association a tissé par ailleurs des liens étroits avec l’université de Tongji et la fondation Ruan Yisan qui œuvre à la préservation du patrimoine culturel urbain. Ainsi, la France a invité le professeur Ding Feng, vice-secrétaire générale de la fondation Ruan Yisan, à être membre du jury de la compétition qui a clôturé la journée. Il s’agissait pour des groupes d’étudiants de l’université de Tongji de présenter leurs idées innovantes et leurs bonnes pratiques dans le domaine du volontariat. Dix projets concernant des champs très divers de la société (hygiène, médecine, patrimoine culturel, aide aux régions pauvres, usage des lieux publics...) ont été présentés. Grâce au soutien de la délégation de l’U.E. en Chine et de la fédération de la jeunesse de Chine, le premier prix, un voyage à Bruxelles à la découverte des initiatives européennes en matière de volontariat, a été remis au projet "Big cities, small love" consacré à la sauvegarde du patrimoine immatériel chinois en allant collecter la mémoire des anciens.

JPEG - 4.9 ko
Association Rempart

La Présidence hongroise espère que cette fête du volontariat initiera d’autres événements communs aux pays européens à Shanghai. Rappelons que 23 pays de l’Union européenne ont une représentation officielle à Shanghai, reflétant le dynamisme de la métropole.

Dernière modification : 13/05/2011

Haut de page