Journée de la Science Française en Chine - “French Science Day”

A l’occasion du PhD Forum organisé annuellement par le ministère chinois de l’Education, s’est tenue à l’Institut français de Pékin, le 17 novembre 2017, la première édition de la Journée de la Science Française en Chine dite “French Science Day” (法国科学日 ).

JPEG

Conçu conjointement par Campus France, le secteur de coopération universitaire et le service pour la science et la technologie de l’Ambassade, cet évènement avait pour but de valoriser la recherche et l’enseignement supérieur français afin d’améliorer l’insertion de ce dernier dans l’écosystème académique et d’innovation chinois. A cette occasion, ont été réunis 35 universités issues de toute la Chine, 8 communautés d’établissements ou COMUEs ainsi que 50 chercheurs français basés en Chine (35 en sciences dures et 15 en humanités).

JPEG

Les rencontres institutionnelles inter universitaires ont permis d’initier ou d’établir de nombreux accords de coopération. Parallèlement, le séminaire des chercheurs a mis en lumière l’intégration déjà élevée des chercheurs français au sein des laboratoires chinois tant en raison de conditions de travail favorables (matériels et financements importants en sciences dures) que de l’importance du cas « Chine » comme étude de terrain (malgré les difficultés d’accès connues pour les sciences sociales).

JPEG

Il est ainsi apparu essentiel d’institutionnaliser le French Science Day in China dès l’édition 2018 en intégrant davantage les entreprises françaises liées à la recherche et l’innovation ainsi que le tissu académique européen présent en Chine.

PNG

Dernière modification : 23/11/2017

Haut de page